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COMMUNIQUE DE PRESSE du 25 mai 2010

Le CA de la SNCB rejette les propositions de la direction

Le Conseil dadministration runi ce 21 mai a donc entendu les usagers et dcid de ne pas ratifier les propositions de la direction de la SNCB. Celle-ci proposait de raliser des conomies en rduisant loffre de transport, alors que cette offre est manifestement insuffisante pour garantir une bonne attractivit.
On rappellera que les Belges ne prennent en moyenne que 20 fois le train par an, alors que les Suisses le prennent 45 fois !

Nous rsumons ci-aprs les principales carences ressenties par la clientle :
- Hormis sur les lignes grande vitesse, absence dun systme darrt automatique des trains. Par ailleurs linstallation de la TBL1 augmentera certes le niveau de scurit mais nempchera pas certains accidents qui pourraient tre trs graves ;
- ponctualit en constante dgradation, souvent pour des causes vitables (absences de personnel, pannes de matriel, ) ;
- dessertes insuffisantes tt le matin, tard le soir ; desserte horaire pas gnralise, surtout le week-end ; horaires diffrents la semaine et le week-end (certaines relations sont mme supprimes le week-end) ;
- temps de parcours plus longs qu lpoque de la traction vapeur sur de nombreuses relations ;
- RER trs en retard autour de Bruxelles, nul autour de Charleroi et Lige ;
- pas de matriel adapt pour les liaisons rgionales et les lignes rurales ;
- rnovations aberrantes (pas dair-conditionn et pas de siges individuels) : les voyageurs subiront le bruit, les courants dair et linconfort des banquettes ;
- aucun matriel actuel noffre laccs de plain-pied (les Desiro prsenteront un seuil de 5cm) ;
- pas de matriel apte penduler sur les lignes sinueuses ;
- tarification dissuasive : pas de billet petit groupe, pas de rduction pour une carte 10 voyages, pas de libre-parcours dun jour, pas (plus) de carte demi-tarif, ;
- distributeurs de titres de transport incommodes (nacceptent pas la monnaie europenne) et souvent en panne ;
- aucun projet de train lger ;
- pas de restauration lgre dans les trains IC long parcours.

LACTP se rjouit que le Conseil dAdministration ait refus dalourdir ce passif.

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