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Communiqués de presse

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COMMUNIQUE DE PRESSE du 13 juillet 2006

La 124, une ligne maudite ?

On se souviendra des dysfonctionnements importants survenus récemment sur la ligne Bruxelles-Charleroi et provoqués par des bris de caténaire. Hier encore, la ligne 124 a connu une situation apocalyptique avec des trains accusant jusqu’à 80 minutes de retard, ce qui a eu des conséquences importantes sur les correspondances. Défaillances matérielles ou humaines ? La SNCB reste muette en ce domaine. Comme d'habitude, l'information a fait cruellement défaut (rien sur l'origine et la durée des retards ni sur les solutions de remplacement) ou était tout-à-fait fantaisiste, comme cette invite adressée aux voyageurs embarquant pour Charleroi à Bruxelles Central de prendre un train vers Bruxelles Nord où ils ne reçurent aucune information. Ils purent toutefois embarquer sur un train à destination de Charleroi qui repassa à Bruxelles Central ! Il y a vraiment nécessité urgente de créer un (ou des ?) centre(s) de crise qui puisse(nt) gérer efficacement et sous tous leurs aspects ces situations qui sont, hélas, de plus en plus fréquentes. La gestion d’une détresse, d’un bris de caténaire, … prennent des temps anormalement longs. L'information au public doit être traitée plus rapidement, plus précisément (délais de reprise) et plus complètement (itinéraires alternatifs). Le recours aux medias (radio, télétexte, sms, internet) doit également être plus largement et plus rapidement utilisé. L’assistance à la clientèle doit aussi faire l’objet de procédures d’intervention plus rapides et mieux adaptées (rames immobilisées en pleine canicule sans air-co, par exemple).

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