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COMMUNIQUE DE PRESSE du 10 juillet 2007

Gare TEC provisoire de Liège Guillemins

Il aura donc fallu 30 jours pour que les usagers de la gare TEC provisoire de Liège-Guillemins disposent enfin d’abris et de sièges. Durant cette période la clientèle a malheureusement subi (sous les parapluies) une pluviométrie importante. Les abris actuels sont provisoires, les abris définitifs, plus spacieux, ne seront disponibles qu’en août. A l’occasion de sa mise en service, la SRWT a présenté cette gare comme un « modèle de multimodalité » . Les parcours pédestres entre les deux modes (train et bus) varient pourtant de 170 à 350 mètres alors qu’il était possible de faire mieux en utilisant la rue Varin ou l’assiette de l’ancien raccordement des douanes pour permettre le passage des bus (au moins ceux des lignes les plus chargées) au plus près de la gare SNCB. On notera d’ailleurs que, d’après la norme EN 13816 , la distance séparant les différents points de montée et de descente est l’un des premiers critères de qualité concernant l’offre de service dans les transports publics. D’autre part, l’information à la clientèle est insuffisante. L’ACTP estime que, en plus des bornes d’information sur le site (qui ne seront installées que lorsque les abris seront définitifs), un panneau d’information devrait renseigner les usagers sur les prochains départs des bus sur le quai même de la SNCB. Ce genre d’information est dispensé dans les grandes gares (Charleroi, Mons, Leuven, …) et s’impose particulièrement ici vu la durée des parcours pédestres. Dans le domaine du confort d’attente, l’ACTP a demandé que les TEC s’inspirent de la réalisation de la SNCB en installant une « maison » des TEC sur le site de la gare provisoire. Une telle maison est souhaitable vu l’environnement spartiate de la gare. Elle offrirait aux clients les services actuellement rendus par les « aubettes » dans une ambiance plus conviviale. Les clients en attente d’une correspondance inter pourraient s’y réfugier à l’abri des intempéries. Cette suggestion a été repoussée pour des raisons budgétaire et de … sécurité !

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