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COMMUNIQUE DE PRESSE du 15 mai 2008

Tram : les attentes des Liégeois dévoilées

Il apparaît maintenant évident que le système de transport public liégeois ne répond plus aux attentes des utilisateurs. L’installation d’un transport public structurant à Liège fait désormais l’unanimité auprès des autorités politiques et des transporteurs.

Au moment où des décisions importantes doivent être prises, l’Association des Clients des Transports Publics (ACTP asbl) rappelle que l’usager doit rester le centre des préoccupations. C’est pourquoi l’ACTP a recueilli l’avis des futurs utilisateurs du transport structurant liégeois et fait connaître leurs desiderata. Au total, 674 personnes se sont exprimées au travers d’un questionnaire.

Les critères les plus plébiscités par les participants à l’enquête sont :
- critères de service : bonne connexion avec les autres modes de transport, information complète aux arrêts, acquisition facile et attractive de titres de transport, fréquence de passage élevée, grande étendue de desserte, …
- critères de confort : abris confortables, ventilation efficace et sans courant d’air, accélérations et freinages progressifs, revêtement hygiénique des sièges, distance minimale entre le quai d’embarquement et les véhicules à l’arrêt (accostage), …

Quel que soit le système retenu (tramway, tram sur pneus, trolleybus guidé, busway, …), l’ACTP met en évidence, par le biais de cette enquête, les revendications légitimes des usagers en matière de confort, d’accessibilité et de service. Elles ont été transmises aux pouvoirs publics et aux transporteurs afin qu’ils en tiennent compte au même titre que des critères économiques et environnementaux qui sont généralement mis en avant par les autorités.

Si différents matériels roulants sont susceptibles d’être choisis, le tramway classique sur rails est le seul à satisfaire pleinement et à un coût raisonnable à tous les critères plébiscités par les répondants. Les substituts du tram sur rails ne peuvent l’égaler qu’en recourant à des technologies sophistiquées, coûteuses et souvent peu fiables. Dans leurs nombreuses suggestions, les participants à l’enquête privilégient d’ailleurs largement le tramway classique par rapport aux autres systèmes.

Les résultats complets peuvent être consultés ici

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