Avec le soutien de la Région Wallonne
Nouveau sur le site
News
Vers une possible fusion des TEC régionaux ?
TEC Brabant wallon
Un milliard d’euros investis pour la SNCB
Travaux sur la ligne 161 Namur – Ottignies
Newsletter

Inscription à la newsletter

Inscription
désinscription
Plus d'informations
Téléchargement

Les documents présents sur ce site nécessitent Adobe Acrobat Reader. Téléchargement :

Adobe Acrobat Reader

Communiqués de presse

Retour vers les titres des communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 20 mai 2008

Grève de 24 heures à la SNCB : réaction de l'ACTP

Depuis ce lundi 19 mai 22h00 et jusqu’à ce mardi même heure, les trains sont à l'arrêt tant en service intérieur qu’international. Tout le pays est paralysé par cette action résultant de l'échec des négociations entre la direction de la SNCB et les syndicats au sujet du projet d'accord social pour le personnel de la SNCB. Bien que cette grève ait été préavisée, on a toutefois déploré quelques actions intempestives survenues avant 22 heures.

L’ACTP soutien la désignation d’un conciliateur en cas de conflit, proposition formulée par la Ministre Vervotte. Cette solution permettrait d’améliorer le dialogue social entre syndicats et direction et de désamorcer certains conflits.

Cette nouvelle grève sur le réseau ferroviaire fait resurgir le débat sur le service minimum. Estimant que la grève ne doit pas pénaliser les voyageurs, l’ACTP plaide pour l’instauration d’un tel service. Sa mise en place et les modalités d’exécution posent cependant problème. Afin de limiter les conséquences pour les navetteurs l’ACTP estime que l’arrêt de la circulation des trains devrait être limitée aux heures creuses, les pointes étant assurées normalement. Une proportion importante de navetteurs pourrait ainsi se rendre au travail et la pression exercée sur la direction serait maximale (frais de salaires et d’énergie pour les trains réguliers et les trains vides à acheminer à l’endroit voulu pour la reprise du service).

L’ACTP fait encore remarquer que les actions de grève, même préavisées, détériorent l’image de la SNCB et les relations entre elle et sa clientèle.

Chaîne Youtube de l'ACTP
Abonnez vous à la chaine Youtube de l'Association des Clients des Transports Publics
Contact
La photo de la semaine

La vidéo du mois


Les sièges des bus (et autres transports en commun) sont-ils propres ?
Enquêtes en cours

Résultats des enquêtes

© Maggic solutions - Graphisme ultrapetita signature