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Communiqu de presse du 8 juin 2016

St-Georges-sur-Meuse : un accident qui questionne la scurit du rail wallon

LACTP (Association des clients des Transports Publics) exprime ses condolances aux familles de victimes et appelle de ses vux le rtablissement des blesss.
La scurit du transport ferroviaire est cruciale. Cest le constat que viennent douloureusement confirmer des accidents comme ceux de Pecrot, Buizingen et aujourdhui Saint-Georges-sur-Meuse.
Notre association plaide pour un usage gnralis des systmes de scurit les plus performants. Dans le cas de Saint-Georges-sur-Meuse, lETCS aurait permis un freinage automatique du train lanc trop grande vitesse. En Belgique, le TBL1 + a t choisi temporairement comme intermdiaire au systme ETCS, norme europenne prvue pour 2020 et dj active sur certaines lignes belges et trangres (voir notre dossier signalisation et scurit ferroviaire pour plus dinfos techniques).
Or, si toutes les lignes belges sont pourvues du TBL1+, seuls deux tiers des feux de signalisation en sont quips , indique Frdric Sacr, porte-parole dInfrabel. Ce qui expose le rseau belge de tels accidents. On peut regretter que la ligne 125 entire nait pas t quipe du TBL 1+, puisquun accident tait dj survenu une centaine de mtres de celui-ci en 2008.
LACTP engage vivement les instances politiques, Infrabel et la SNCB finaliser linstallation du TBL 1+ sur tout le territoire belge, y compris ladaptation des feux de signalisation, et poursuivre celle de lETCS dans les plus brefs dlais.

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