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Communiqués de presse

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Communiqué de presse du 8 juin 2016

St-Georges-sur-Meuse : un accident qui questionne la sécurité du rail wallon

L’ACTP (Association des clients des Transports Publics) exprime ses condoléances aux familles de victimes et appelle de ses vœux le rétablissement des blessés.
La sécurité du transport ferroviaire est cruciale. C’est le constat que viennent douloureusement confirmer des accidents comme ceux de Pecrot, Buizingen et aujourd’hui Saint-Georges-sur-Meuse.
Notre association plaide pour un usage généralisé des systèmes de sécurité les plus performants. Dans le cas de Saint-Georges-sur-Meuse, l’ETCS aurait permis un freinage automatique du train lancé à trop grande vitesse. En Belgique, le TBL1 + a été choisi temporairement comme intermédiaire au système ETCS, norme européenne prévue pour 2020 et déjà active sur certaines lignes belges et étrangères (voir notre dossier « signalisation et sécurité ferroviaire » pour plus d’infos techniques).
Or, si toutes les lignes belges sont pourvues du TBL1+, « seuls deux tiers des feux de signalisation en sont équipés », indique Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel. Ce qui expose le réseau belge à de tels accidents. On peut regretter que la ligne 125 entière n’ait pas été équipée du TBL 1+, puisqu’un accident était déjà survenu à une centaine de mètres de celui-ci en 2008.
L’ACTP engage vivement les instances politiques, Infrabel et la SNCB à finaliser l’installation du TBL 1+ sur tout le territoire belge, y compris l’adaptation des feux de signalisation, et à poursuivre celle de l’ETCS dans les plus brefs délais.

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