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COMMUNIQUE DE PRESSE du 21 janvier 2008

L'ACTP nuance les résultats de ponctualité des trains

Pour l’ensemble de l’année 2008, Infrabel a enregistré un taux de ponctualité global de 90,2% sur le réseau belge. Le taux de ponctualité pour le 4ème trimestre (octobre à décembre) s’élève quant à lui à 87,1%.

Si ces résultats représentent une hausse minime par rapport à 2007 (+1% pour l’ensemble de l’année et +0,6% par rapport au 4ème trimestre 2007), ils restent malgré tout parmi les plus mauvais enregistrés ces dix dernières années. Par ailleurs, on enregistre une baisse importante de 4,8% entre le 3ème et le 4ème trimestre 2008, la ponctualité passant de 91,9% à 87,1%. Cette chute libre est particulièrement marquée sur les relations IC en heure de pointe du matin mais aussi à Namur, sur les lignes 162 (Namur-Arlon), 124 (Charleroi-Bruxelles) et 36 (Liège-Bruxelles).

Notons également que le nombre de trains supprimés restent excessivement élevés : 14.288 en 2008 dont 3.457 pour le 4ème trimestre, soit plus de 1% des trains ! Ces derniers n’interviennent pas dans les statistiques mais les voyageurs qu’ils auraient dû acheminer ont pourtant subi des retards pouvant atteindre 2 heures (cas des relations à cadence bi-horaire).

Depuis 2008 et pour répondre aux vœux des usagers, Infrabel publie une statistique pondérée suivant le nombre de voyageurs à bord des trains. Le résultat (88,7%) étonne. Il est en contradiction flagrante avec la réalité quotidienne des usagers ainsi qu’avec les résultats de l’enquête menée par l’ACTP et le BTTB en octobre 2007 auprès des navetteurs (sur 10.000 trajets recensés, 65% avaient subi au minimum un retard de 5 minutes). Ce point devrait donc être affiné.


Les statistiques de ponctualité complètes ici.

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