+
Avec le soutien de la Rgion Wallonne
ACTP - Association des Clients des Transports Publics
Rseaux sociaux
Suivez Clients Tec et SNCB Abonnez vous  la chaine Youtube de l'Association des Clients des Transports Publics
Newsletter

Inscription la newsletter

Inscription
dsinscription
Plus d'informations
Nouveau sur le site
Tlchargement

Les documents prsents sur ce site ncessitent Adobe Acrobat Reader. Tlchargement :

Adobe Acrobat Reader

Communiqus de presse

Retour vers les titres des communiqus de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 16 septembre 2009

Lige possde la plus belle gare du monde

Incontestablement, luvre de Santiago Calatrava est remarquable. Sur les plans architectural et technique, le matre espagnol a probablement russi la meilleure concrtisation de son talent.
On doit aussi louer le travail des constructeurs et ralisateurs.
Les usagers apprcieront laccessibilit et la fonctionnalit de cette gare : cheminements aiss et diversit des services disponibles.

Mais une belle gare ne peut devenir une grande gare que si loffre ferroviaire est attractive et les connexions avec les autres modes de dplacement commodes et efficaces.
En ce qui concerne loffre ferroviaire, on attend avec impatience :
- des liaisons rapides avec Bruxelles, cadences la demi-heure, dont une en moins de 45 minutes ;
- des liaisons rgionales cadences lheure (ce nest pas encore le cas vers Aachen et Gouvy) le week-end comme en semaine ;
- la mise en service de matriels plus confortables, daccs ais et plus rapides ;
- des relations locales. En ractivant des dessertes locales frquence leve vers la banlieue (Waremme, Huy, Bomal, Vis, ), linstar dun RER, la SNCB donnerait un fameux adjuvant la mobilit et sassurerait une nouvelle clientle pour ses relations IC et IR.

Pour la connexion intermodale, la clientle de la SNCB dispose maintenant dun parking (cher) jouxtant la gare et lautoroute.
Les vlos disposeront dun parking important dans le couloir sous voies de l ancienne gare.
Les bus et leurs clients, par contre, seront les parents pauvres. Le projet actuel (dfendu par la ville est tout--fait insatisfaisant et indigne dune mobilit du 21e sicle : quais trop peu nombreux, non ddis, ne permettant pas des accostages et un confort dattente corrects. Quon en juge : Lige, 4 quais offriront 200 mtres daccostage ; Lisbonne (autre gare signe Calatrava), dispose de 10 quais et 1000 mtres daccostage pour les bus et les cars ! A noter que rien nest encore dcid quant localisation du futur transport structurant (tram) et laccueil des cars de grand tourisme.
Bref, si du ct de la gare, on peut contempler une belle oeuvre acheve, on a toutes les raisons de craindre de srieuses dceptions en ce qui concerne les TEC.

Facebook
Contact
La photo de la semaine

ACTP : photo de la semaine
La vido du mois


Validation TEC : Problme des heures de pointe
Enqutes en cours

Rsultats des enqutes

© Maggic solutions - Graphisme ultrapetita signature