Avec le soutien de la Région Wallonne
Nouveau sur le site
News
Vers une possible fusion des TEC régionaux ?
TEC Brabant wallon
Un milliard d’euros investis pour la SNCB
Travaux sur la ligne 161 Namur – Ottignies
Newsletter

Inscription à la newsletter

Inscription
désinscription
Plus d'informations
Téléchargement

Les documents présents sur ce site nécessitent Adobe Acrobat Reader. Téléchargement :

Adobe Acrobat Reader

Communiqués de presse

Retour vers les titres des communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 17 mai 2010

Quelle gare des bus à côté de la gare Calatrava ?

La ville de Liège se prépare à mettre en œuvre son projet d'aménagement des abords de la gare des Guillemins. Ce projet est basé sur des concepts architecturaux du siècle passé. En 10 ans, la mobilité a connu une véritable révolution. A Liège, par exemple, la nécessité d'établir un transport structurant s'est imposée. A l'heure actuelle plus aucun urbaniste ne négligerait la qualité d'une connexion train-bus, au profit d'un aménagement piétonnier. C'est pourtant ce que l'on se prépare à faire à Liège.

Le projet actuel est complètement obsolète. D’une part, la longueur de quais prévue ne permettra pas d’accueillir les 1.900 bus quotidiens transitant par les Guillemins dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. D’autre part, les longs quais partagés par plusieurs lignes seront sources de mouvements de foule et d’inconfort (mauvais accostage).
Cette gare devra être utilisée pendant une dizaine d’années, avant l’arrivée du tram. Elle devra alors être complètement remodelée. Pendant ces dix années, les usagers on droit au maximum de confort et de sécurité.

Si l’on compare le projet liégeois à ce qui existe ailleurs, en Belgique et à l’étranger, on peut mesurer ses insuffisances. Qu’on en juge :
- La gare bus d’ Hasselt dispose de 14 quais bus, celle de Machelen de 14 quais bus également et celle de Leuven de 12 quais. Liège ne comptera que 4 quais. (Il y en a 5 pour la gare provisoire actuelle et ils sont insuffisants !).
- Lisbonne (autre gare Calatrava) dispose de 10 quais de 100 mètres, soit au total 1.000 mètres de quai. Liège avec 4 quais de 50 mètres ne disposera que de 200 mètres de quais.

Il serait raisonnable de suspendre la réalisation de ce projet et de repenser l'aménagement en le basant sur le transport structurant et le respect de la norme EN 13816. On éviterait d’imposer aux usagers dans un proche avenir, les désagréments des travaux qu’entraînera l’arrivée du tram. Hélas, les atermoiements des responsables liégeois obligent à hâter cette réalisation malheureuse, sous peine de perdre le bénéfice des subsides européens.

Pour remédier autant que faire se peut aux carences du projet, l’ACTP demande :
- l’allongement des quais ou mieux l’ajout de deux quais supplémentaires (un vers le centre ville, un vers la banlieue), de façon à permettre de dédier des emplacements d’embarquement ;
- la construction d’abris confortables sur toute la longueur des quais ;
- des cheminements, informations, abris,… de qualité

Chaîne Youtube de l'ACTP
Abonnez vous à la chaine Youtube de l'Association des Clients des Transports Publics
Contact
La photo de la semaine

La vidéo du mois


Les sièges des bus (et autres transports en commun) sont-ils propres ?
Enquêtes en cours

Résultats des enquêtes

© Maggic solutions - Graphisme ultrapetita signature