Avec le soutien de la Région Wallonne
Nouveau sur le site
News
SNCB : Fermeture de la jonction Nord-Midi du 29/4 au 1/5
Attestations TEC
Vers une possible fusion des TEC régionaux ?
TEC Brabant wallon
Newsletter

Inscription à la newsletter

Inscription
désinscription
Plus d'informations
Téléchargement

Les documents présents sur ce site nécessitent Adobe Acrobat Reader. Téléchargement :

Adobe Acrobat Reader

Communiqués de presse

Retour vers les titres des communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 15 octobre 2010

Grève à la SNCB ces 18 et 19 octobre

Un important mouvement de grève frappera la SNCB ce lundi 18 octobre. La CGSP-Cheminots dénonce notamment les menaces sur l'emploi dans le fret, ainsi que le supplément de 7 euros pour les billets internationaux achetés au guichet ou par téléphone.

Le lendemain, le mardi 19 octobre, le syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) mènera une action en gare de Bruxelles-Midi. Concrètement, des conducteurs de train bloqueront pacifiquement la gare de Bruxelles-Midi entre 15h et 17h et demanderont à leurs collègues conduisant les trains présents en gare de suivre le mouvement de mécontentement pendant la durée de celui-ci. Le syndicat pointe notamment du doigt le système de sécurité TBL1+ et réclame l'installation du système ETCS, utilisé notamment en Suisse et qu'il juge plus performant. Or, la SNCB ne prévoit d'installer le système ETCS qu'en 2030.

L’ACTP juge la réaction des syndicats légitimes : elle s’oppose également fermement à la surtaxe sur les billets internationaux et réclame l’installation du système ETCS, le seul permettant d’assurer une sécurité optimale (à l’inverse du TBL1+ qui ne permet pas d’éviter systématiquement tous les franchissements de feux rouges).

Rappelons cependant que ces mouvements de grève, même préavisés, pénalisent fortement la clientèle qui a déjà subi une grève de la SNCB et du TEC le lundi 11 octobre dernier.

L’ACTP réclame la mise en place d’un service réduit selon les modalités suivantes : service maximum aux heures de pointe et service limité ou supprimé en heures creuses. Un tel système permettrait à la clientèle d’effectuer les trajets essentiels domicile/travail et domicile/école.

Chaîne Youtube de l'ACTP
Abonnez vous à la chaine Youtube de l'Association des Clients des Transports Publics
Contact
La photo de la semaine

La vidéo du mois


Les sièges des bus (et autres transports en commun) sont-ils propres ?
Enquêtes en cours

Résultats des enquêtes

© Maggic solutions - Graphisme ultrapetita signature