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COMMUNIQUE DE PRESSE du 22 décembre 2010

Suppression des compensations en cas de retards exceptionnels

Le service clientèle de la SNCB informe les voyageurs que le système de compensation pour les retards exceptionnels d’au moins 60 minutes est suspendu depuis le samedi 18 décembre et jusqu'à nouvel ordre en raison des conditions climatiques.

L’ACTP déplore la mise en place de cette mesure fortement pénalisante pour les usagers qui subissent déjà de nombreux retards et suppressions tant sur les réseaux SNCB et TEC.

Nous estimons que les conditions climatiques ne devraient constituer un cas de force majeure que si elles sont qualifiées d’exceptionnelles par l’IRM.

D’autre part, les retards de plus de 60 minutes ne peuvent tous être traités de la même manière sans distinction. Si de nombreux retards sont en effet dus aux conditions climatiques, d’autres relèvent directement de la responsabilité de la SNCB ou d’Infrabel et devraient, en toute logique, donner droit à compensation : une analyse au cas pas cas est indispensable.

Enfin, l’ACTP déplore que cette mesure particulière n’ait pas fait l’objet d’une information suffisante auprès des usagers.

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