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COMMUNIQUE DE PRESSE du 29 janvier 2011

Accident ferroviaire de Pepinster

Ce 28 janvier, une collision de train sest produite Pepinster. Plusieurs personnes ont t blesses, heureusement sans trop de gravit, tant donn la vitesse modre du convoi tamponneur, le convoi tamponn tait immobilis un feu ; la circulation des trains se faisait sur une seule voie en raison de travaux.

Cest le deuxime fait survenant en une semaine. Le prcdent sest produit Buizingen, lendroit mme o se produisit la catastrophe que lon sait, il y a un an, heureusement sans consquence cet fois-ci.

Il y a donc bel et bien un problme de scurit sur le rail belge. Il est vident que des mesures doivent tre prises durgence :

- la SNCB et Infrabel : installation dun responsable de la scurit. Un tel service est impos par la loi toutes les entreprises belges. Il doit dpendre directement du responsable de la gestion quotidienne.
- A lAdministration : installation dun service de contrle comptent et efficace, totalement indpendant de la SNCB
- Au niveau du Parlement : exercer un contrle de lefficience des structures de scurit.

On attend avec impatience le rapport de la commission Buizingen qui doit tre publi prochainement. Pour rappel, le rail belge est confront un autre problme crucial : son manque de ponctualit et de fiabiliit. Dans ce domaine galement, des mesures sont attendues durgence.

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