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COMMUNIQUE DE PRESSE du 29 janvier 2011

Accident ferroviaire de Pepinster

Ce 28 janvier, une collision de train s’est produite à Pepinster. Plusieurs personnes ont été blessées, heureusement sans trop de gravité, étant donné la vitesse modérée du convoi tamponneur, le convoi tamponné était immobilisé à un feu ; la circulation des trains se faisait sur une seule voie en raison de travaux.

C’est le deuxième fait survenant en une semaine. Le précédent s’est produit à Buizingen, à l’endroit même où se produisit la catastrophe que l’on sait, il y a un an, heureusement sans conséquence cet fois-ci.

Il y a donc bel et bien un problème de sécurité sur le rail belge. Il est évident que des mesures doivent être prises d’urgence :

- À la SNCB et Infrabel : installation d’un responsable de la sécurité. Un tel service est imposé par la loi à toutes les entreprises belges. Il doit dépendre directement du responsable de la gestion quotidienne.
- A l’Administration : installation d’un service de contrôle compétent et efficace, totalement indépendant de la SNCB
- Au niveau du Parlement : exercer un contrôle de l’efficience des structures de sécurité.

On attend avec impatience le rapport de la commission Buizingen qui doit être publié prochainement. Pour rappel, le rail belge est confronté à un autre problème crucial : son manque de ponctualité et de fiabiliité. Dans ce domaine également, des mesures sont attendues d’urgence.

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