Avec le soutien de la Région Wallonne
Nouveau sur le site
News
Vers une possible fusion des TEC régionaux ?
TEC Brabant wallon
Un milliard d’euros investis pour la SNCB
Travaux sur la ligne 161 Namur – Ottignies
Newsletter

Inscription à la newsletter

Inscription
désinscription
Plus d'informations
Téléchargement

Les documents présents sur ce site nécessitent Adobe Acrobat Reader. Téléchargement :

Adobe Acrobat Reader

Communiqués de presse

Retour vers les titres des communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 3 février 2011

Modification du service des trains sur l'axe Nord-Midi

D’après une information révélée ce matin par De Standaard, Infrabel et la SNCB discutent actuellement de la possibilité de supprimer une trentaine de trains qui circulent durant les heures de pointe vers et à partir de Bruxelles. But de la manœuvre : améliorer la ponctualité, en particulier sur la jonction entre Bruxelles Nord et Midi. On ne sait pas à l’heure actuelle s’il s’agit de suppression complète ou uniquement d’une partie du trajet. Quoiqu’il en soit, cette mesure représente une solution de facilité qui, une fois de plus va pénaliser les voyageurs (10.000 d’entre eux seraient directement concernés par ces suppressions).

En 2004 et 2005, la SNCB enregistrait les meilleurs résultats de ponctualité de son histoire (92.6% et 93.2%). Or, depuis lors, le nombre de trains dans la jonction Nord-Midi n’a pratiquement pas évolué. Ce qui était possible jadis doit donc encore l’être à l’heure actuelle.

Par ailleurs, une limitation du nombre de trains traversant la jonction Nord-Midi ne constitue pas une solution miracle. A titre d’exemples, les IC Anvers-Courtrai et Hesrtal-Tournai n’empruntent pas l’axe Nord-Midi mais figurent parmi les liaisons affichant les plus mauvais résultats de ponctualité.

Les premières causes de retard étant les avaries au matériel roulant et à l’infrastructure, la SNCB et Infrabel devraient logiquement concentrer leurs efforts dans ce domaine avant d’envisager une réduction de l’offre.

L’ACTP demande donc à la SNCB et à Infrabel de faire preuve d’imagination pour proposer des solutions qui permettraient d’améliorer sensiblement la ponctualité sans sanctionner la clientèle.

Chaîne Youtube de l'ACTP
Abonnez vous à la chaine Youtube de l'Association des Clients des Transports Publics
Contact
La photo de la semaine

La vidéo du mois


Les sièges des bus (et autres transports en commun) sont-ils propres ?
Enquêtes en cours

Résultats des enquêtes

© Maggic solutions - Graphisme ultrapetita signature