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COMMUNIQUE DE PRESSE du 3 fvrier 2011

Modification du service des trains sur l'axe Nord-Midi

Daprs une information rvle ce matin par De Standaard, Infrabel et la SNCB discutent actuellement de la possibilit de supprimer une trentaine de trains qui circulent durant les heures de pointe vers et partir de Bruxelles. But de la manuvre : amliorer la ponctualit, en particulier sur la jonction entre Bruxelles Nord et Midi. On ne sait pas lheure actuelle sil sagit de suppression complte ou uniquement dune partie du trajet. Quoiquil en soit, cette mesure reprsente une solution de facilit qui, une fois de plus va pnaliser les voyageurs (10.000 dentre eux seraient directement concerns par ces suppressions).

En 2004 et 2005, la SNCB enregistrait les meilleurs rsultats de ponctualit de son histoire (92.6% et 93.2%). Or, depuis lors, le nombre de trains dans la jonction Nord-Midi na pratiquement pas volu. Ce qui tait possible jadis doit donc encore ltre lheure actuelle.

Par ailleurs, une limitation du nombre de trains traversant la jonction Nord-Midi ne constitue pas une solution miracle. A titre dexemples, les IC Anvers-Courtrai et Hesrtal-Tournai nempruntent pas laxe Nord-Midi mais figurent parmi les liaisons affichant les plus mauvais rsultats de ponctualit.

Les premires causes de retard tant les avaries au matriel roulant et linfrastructure, la SNCB et Infrabel devraient logiquement concentrer leurs efforts dans ce domaine avant denvisager une rduction de loffre.

LACTP demande donc la SNCB et Infrabel de faire preuve dimagination pour proposer des solutions qui permettraient damliorer sensiblement la ponctualit sans sanctionner la clientle.

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