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COMMUNIQUE DE PRESSE du 7 octobre 2003

Que deviennent les liaisons ferroviaires entre la Wallonie et les pays limitrophes ?

Qu'il s'agisse des relations rgionales transfrontalires ou des relations longues distances , la SNCB les gre sans gard pour les besoins et les aspirations de sa clientle. Pour la SNCB, il n' y en a plus que pour les liaisons grande vitesse vers lesquelles elle essaye de dtourner le plus de monde possible. La recette est simple : elle supprime tout ce qui pourrait les concurrencer. On a ainsi vu disparatre les relations Namur-Givet, Charleroi-Maubeuge, Mons-Aulnoye, Mons-Valenciennes, Namur-Maubeuge-Saint-Quentin-Paris, Lige-Kln ainsi que les trains de nuit vers la Suisse et l'Italie, via Namur et Arlon. La liaison Lige-Aachen restera, malgr les promesses, bi-horaire au 14 dcembre. La SNCB s'oppose systmatiquement la demande des CFL de desservir Virton. L'infrastructure Namur-Arlon (Luxembourg) est dans un tel tat que les temps de parcours actuels sont suprieurs ceux de 1975 ! Et pourtant, l'UE vient de lui reconnatre le statut d'itinraire prioritaire. Maintenant, le Thalys wallon et la liaison Tournai-Lille sont menacs. S'agit-il d'une stratgie dlibre de la SNCB d'isoler la Wallonie sur le plan international ? Nous estimons que si le Thalys wallon manque d'attractivit, cela est en grande partie d son prix lev, sa contrainte de rservation et sa vitesse commerciale insuffisante (sur le parcours wallon, le Thalys roule la mme vitesse que les trains IC, laquelle sur certain tronon est limite 100km/heure). Il faut encore remarquer que les voyageurs qui, au retour, souhaiteraient poursuivre jusqu' Verviers subiraient Lige une attente de prs d'une heure, ce qui les dtourne vers un autre service (via Bruxelles et ICA). Nous suggrons la SNCB: - d'augmenter le nombre de places ; - d'amliorer l'infrastructure pour permettre de rouler une vitesse dcente sur la dorsale wallonne ; - de continuer jusqu' Verviers, en rebroussant Lige. Le potentiel dmographique et conomique de Verviers justifierait une liaison avec Paris sans rupture de charge. Nous demandons que la SNCB fasse preuve d'imagination, plutt que recourir aux solutions de facilit.

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