Avec le soutien de la Région Wallonne
Nouveau sur le site
News
Vers une possible fusion des TEC régionaux ?
TEC Brabant wallon
Un milliard d’euros investis pour la SNCB
Travaux sur la ligne 161 Namur – Ottignies
Newsletter

Inscription à la newsletter

Inscription
désinscription
Plus d'informations
Téléchargement

Les documents présents sur ce site nécessitent Adobe Acrobat Reader. Téléchargement :

Adobe Acrobat Reader

Communiqués de presse

Retour vers les titres des communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 20 mai 2011

Mouvements sociaux à la SNCB ce lundi 23 mai

Ces derniers temps, des mouvements sociaux ont régulièrement pénalisé les clients de la SNCB. Pour le lundi 23 mai, la CGSP Cheminots et la CSC Transcom, en front commun syndical, ont à nouveau annoncé des interruptions (entre 12h00 et 14h00) qui risquent d'entraîner des perturbations sur le trafic voyageurs.

L’ACTP juge légitime la crainte des cheminots et s’étonne des décisions de la SNCB en matière de transport de marchandises à une période où le transport de fret par rail devrait être davantage développé.

Cependant, il est inadmissible que les syndicats utilisent les voyageurs comme moyen de pression en particulier dans un conflit qui concerne uniquement le trafic marchandises. Le 13 mai dernier, lors de la dernière action en gare de Namur, le président de la CGSP cheminots déclarait d’ailleurs au micro de RTL : « C’est lamentable, c’est un déni de politesse vis-à-vis des travailleurs, c’est inadmissible. Les gens sont écœurés, ils ne se laisseront pas faire, ils avaient prédit que si on n’avait pas de garanties, on toucherait au trafic voyageurs, on touchera donc au trafic voyageurs ».

Déjà victimes du manque de places assises, d’une ponctualité désastreuse et d’une sécurité déficiente, les voyageurs sont maintenant victimes d’une prise d’otage de la part des syndicats. Si le dialogue social est impossible, l’ACTP préconise des actions orientées davantage vers la direction et non vers la clientèle.

Par ailleurs, notre association demande également à la SNCB de plancher sur un système de compensation qui tienne compte des préjudices réels occasionnés par ces grèves à répétition, le système de compensation actuel en cas de retard n’étant pas suffisant.

Chaîne Youtube de l'ACTP
Abonnez vous à la chaine Youtube de l'Association des Clients des Transports Publics
Contact
La photo de la semaine

La vidéo du mois


Les sièges des bus (et autres transports en commun) sont-ils propres ?
Enquêtes en cours

Résultats des enquêtes

© Maggic solutions - Graphisme ultrapetita signature