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COMMUNIQUE DE PRESSE du 28 juin 2011

Chaos sur le rail ce lundi 27 juin

Alors que la Belgique connaissait une journe torride ce lundi 27 juin 2011, le trafic ferroviaire a connu des problmes importants, notamment Gand, Ghlin et sur la ligne Arlon-Bruxelles.

Plusieurs trains sont rests larrt en raison de ruptures dalimentation lectrique et de catnaires et dune panne de locomotive.

Les passagers ont souffert de la chaleur qui atteignait 45 degrs dans les voitures sans air conditionn et cela parfois pendant plusieurs heures. Les portes des voitures restent en effet fermes dans de telles circonstances par mesure de scurit. La 1re phase du plan catastrophe a par ailleurs t dclenche Gand o plusieurs trains ont t bloqus avec notamment de nombreux enfants bord, en raison de la rupture dune catnaire Oostkamp. Trois dentre eux ont du tre transports lhpital suite des malaises. Des voyageurs sont rests bloqus en gare de Gand-St-Pierre jusqu 1 heure du matin.

Depuis 2003 et lincident de lICA Ostende-Eupen hauteur de Crisne immobilis sous une canicule crasante, lACTP demande que la ventilation soit assure en cas de coupure dalimentation et dabsence dair conditionn. Le rythme cardiaque augmente avec llvation de la temprature corporelle. Faudra-t-il une victime pour que la scurit et le confort des usagers soient assurs ?

LACTP dnonce galement les dlais excessifs pris par le dpannage. Pourquoi faut-il plusieurs heures pour dpanner un train immobilis quelques kilomtres dune grande gare ? La SNCB devrait prvoir des locomotives et du personnel de rserve dans les principales gares du pays.

Du ct de linformation dispense aux voyageurs, de nombreuses carences ont galement t observes. Suite lincident, la ministre Inge Vervotte a dailleurs dclar que le dispatching voyageurs devrait avoir un accs automatique certaines informations du contrle du trafic afin que les voyageurs aient des interlocuteurs ds le premier instant .

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