Avec le soutien de la Région Wallonne
Nouveau sur le site
News
Vers une possible fusion des TEC régionaux ?
TEC Brabant wallon
Un milliard d’euros investis pour la SNCB
Travaux sur la ligne 161 Namur – Ottignies
Newsletter

Inscription à la newsletter

Inscription
désinscription
Plus d'informations
Téléchargement

Les documents présents sur ce site nécessitent Adobe Acrobat Reader. Téléchargement :

Adobe Acrobat Reader

Communiqués de presse

Retour vers les titres des communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 28 juin 2011

Chaos sur le rail ce lundi 27 juin

Alors que la Belgique connaissait une journée torride ce lundi 27 juin 2011, le trafic ferroviaire a connu des problèmes importants, notamment à Gand, à Ghlin et sur la ligne Arlon-Bruxelles.

Plusieurs trains sont restés à l’arrêt en raison de ruptures d’alimentation électrique et de caténaires et d’une panne de locomotive.

Les passagers ont souffert de la chaleur qui atteignait 45 degrés dans les voitures sans air conditionné et cela parfois pendant plusieurs heures. Les portes des voitures restent en effet fermées dans de telles circonstances par mesure de sécurité. La 1ère phase du plan catastrophe a par ailleurs été déclenchée à Gand où plusieurs trains ont été bloqués avec notamment de nombreux enfants à bord, en raison de la rupture d’une caténaire à Oostkamp. Trois d’entre eux ont du être transportés à l’hôpital suite à des malaises. Des voyageurs sont restés bloqués en gare de Gand-St-Pierre jusqu’à 1 heure du matin.

Depuis 2003 et l’incident de l’ICA Ostende-Eupen à hauteur de Crisnée immobilisé sous une canicule écrasante, l’ACTP demande que la ventilation soit assurée en cas de coupure d’alimentation et d’absence d’air conditionné. Le rythme cardiaque augmente avec l’élévation de la température corporelle. Faudra-t-il une victime pour que la sécurité et le confort des usagers soient assurés ?

L’ACTP dénonce également les délais excessifs pris par le dépannage. Pourquoi faut-il plusieurs heures pour dépanner un train immobilisé à quelques kilomètres d’une grande gare ? La SNCB devrait prévoir des locomotives et du personnel de réserve dans les principales gares du pays.

Du côté de l’information dispensée aux voyageurs, de nombreuses carences ont également été observées. Suite à l’incident, la ministre Inge Vervotte a d’ailleurs déclaré que « le dispatching voyageurs devrait avoir un accès automatique à certaines informations du contrôle du trafic afin que les voyageurs aient des interlocuteurs dès le premier instant ».

Chaîne Youtube de l'ACTP
Abonnez vous à la chaine Youtube de l'Association des Clients des Transports Publics
Contact
La photo de la semaine

La vidéo du mois


Les sièges des bus (et autres transports en commun) sont-ils propres ?
Enquêtes en cours

Résultats des enquêtes

© Maggic solutions - Graphisme ultrapetita signature