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COMMUNIQUE DE PRESSE du 27 septembre 2011

Suppressions de trains annonces la SNCB

Lutilisation des transports publics connat de jour en jour une augmentation significative. Les raisons sont dordre conomique, environnemental et dmographique. Il serait paradoxal que, en rponse cette tendance, les transporteurs rduisent leur offre de services. Cest pourtant ce que suggre la direction de la SNCB.

Le Conseil dAdministration doit veiller ce que la SNCB rponde lavenir, aux besoins des citoyens. Il serait inadmissible quune dgradation de loffre survienne alors que les besoins de la population sont en constante augmentation.

Il existe prs de chez nous un modle exemplaire de gestion ferroviaire. En Suisse, sur un rseau de taille comparable au ntre, les usagers disposent de trains srs, ponctuels et frquents. Avec comme rsultat que les Suisses utilisent en moyenne 44 fois les trains des CFF par an (347 millions de voyages pour 7,78 millions dhabitants). Cest plus du double de ce que font les Belges (230 millions de voyages pour 10,8 millions dhabitants soit 21,3 voyages par habitant). En Suisse chacune des 770 gares du rseau CFF est desservie tous les jours au moins par une liaison et chaque liaison compte au moins 18 services dans chaque sens ! Peut-on ds lors envisager de rduire une offre actuellement insuffisante (certaines gares belges ne sont desservies que 10 fois par jour et par sens, certaines ne sont pas desservies le week-end) ?

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