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COMMUNIQUE DE PRESSE du 9 fvrier 2006

Lettre ouverte au groupe SNCB : augmentation des tarifs du 1er fvrier 2006

Ce mercredi 1er fvrier, la SNCB a adapt ses tarifs. La hausse survenue est largement suprieure lindice sant mais reste conforme aux dispositions prvues par le contrat de gestion : la SNCB est en effet en droit dappliquer une augmentation supplmentaire en cas de rgularit des trains. En matire de ponctualit, la ralit de la SNCB (qui affiche pour 2005 le chiffre de 94,8% des trains lheure) nest malheureusement pas celle des voyageurs qui acceptent ds lors trs mal de dbourser davantage pour leur titre de transport. Il faut en effet savoir que : - en 2005, quelques retards particulirement svres ont fortement marqus les voyageurs. Notamment la paralysie de la ligne 124 en pleines heures de pointe le 17 novembre et lattente de presque neuf heures sur la ligne 162 dans la nuit du 30 au 31 dcembre ; - les chiffres de ponctualit pour 2005 sont infrieurs ceux enregistrs en 2004 ; - un train arrivant 5 minutes en retard est considr comme tant lheure, or un retard de 5 minutes peut compromettre certaines correspondances. Le problme se ressent dautant plus quafin de respecter la norme de ponctualit, les correspondances nattendent que rarement en cas de retard ; - les retards ne sont pas pondrs en fonction du nombre de voyageurs ayant subi un prjudice : un train bond en heure de pointe est comptabilis de la manire quun train presque vide en heure creuse. Cette situation est aggrave par le fait que les convois circulant en heures de pointe sont gnralement moins ponctuels. - les trains supprims ne sont purement et simplement pas comptabiliss dans les retards ; - les retards sont uniquement mesurs larrive alors que les voyageurs dbarquant dans les gares intermdiaires peuvent subir un prjudice important ; - le groupe SNCB tablit lui-mme ses statistiques de ponctualit : il est donc la fois juge et partie et il semble que certains trains soient systmatiquement exclus des comptages. - les bons rsultats enregistrs sont dops par une dtente excessive de certains horaires. Au niveau de la ponctualit, les voyageurs ne peroivent donc pas lamlioration de la qualit du service. Cest galement vrai en ce qui concerne laccueil et le matriel : les fermetures de guichets se multiplient et les voitures rnoves grands frais noffrent pas le confort souhait (airco, annonceurs, ). Dans de telles conditions, les usagers sont en droit de douter du bien-fond dune augmentation de tarifs. Le silence du contrat de gestion propos de laugmentation de certains titres de transport est galement regrettable. Le billet senior passe de 3 4 et augmente ainsi de plus de 30%. Quant la Key Card, elle voit ses conditions dutilisation restreinte et son prix augment de 20%. Les petits trajets sont donc fortement pnaliss une poque o lon parle pourtant de plus en plus de la ncessit dun RER. Lun des buts principal de la SNCB est dattirer vers le rail les adeptes de la voiture. Les nouveaux tarifs, combins au confort insuffisant de certains matriels, ne contribuent certainement pas la ralisation de cet objectif. Le cot marginal dune voiture diesel de taille moyenne est de 0,08/km. A partir de deux personnes bord, vous circulez donc un tarif largement infrieur celui dune carte train (0,05/km environ) et ce, sans les contraintes imposes par lutilisation des transports publics. Heureusement, la gratuit des transports pour les fonctionnaires a permis de gonfler les chiffres de frquentation enregistrs par la SNCB. Il convient enfin de remettre en question laffirmation du groupe SNCB selon laquelle les prix pratiqus sur les rseaux ferroviaires voisins sont plus levs : - la comparaison est base sur le prix dun billet normal en seconde classe pour 30 km : pour tre rvlatrice, elle devrait tenir compte des diffrents titres de transports et tre applique sur des distances plus longues, certains oprateurs europens pratiquant un tarif dgressif ; - le pouvoir dachat dun Belge est infrieur celui dun Allemand, dun Hollandais, dun Autrichien, dun Danois ou dun Suisse : il est ds lors normal que lusager belge paie son billet moins cher. Nous esprons que ces remarques permettront au groupe SNCB de mieux adapter sa politique tarifaire aux attentes de la clientle.

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