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COMMUNIQUE DE PRESSE du 12 octobre 2011

Le trac du futur tram ligeois

Ce lundi 10 octobre, le ministre wallon de la Mobilit, Philippe Henry, a prsent les analyses des bureaux d'tude qui ont planch sur le trac du futur tram ligeois. Le comit excutif se prononcera dans les prochaines semaines. Il devra se positionner sur quatre points du trac qui posent questions (quartier des Guillemins, quartier Feronstre, desserte dHerstal et emplacement du dpt). La proposition dfinitive de trac sera ensuite transmise au Gouvernement wallon.

LACTP met plusieurs rserves concernant le trac propos par les experts :
- A certains endroits, le trac est excentr par rapport aux noyaux dhabitats et/ou dactivits. Ainsi, le passage par la rue Varin ne permet pas une desserte correcte de lAthne de Fragne ou de la Haute Ecole Charlemagne. Une desserte via la rue de Sclessin avec un arrt place des Franchises serait plus judicieuse. Le passage par les quais (Feronstre, Saint-Lonard) et par le boulevard Znobe Gramme (Herstal), loignent aussi le trac des zones de population.
- On dplore que, deux ans aprs linauguration de la gare Calatrava, on nait toujours pas une vision claire de lintgration du tram aux abords des Guillemins et de la connexion avec les autres modes de transport.

LACTP rclame de longue date :
- une liaison directe entre le centre-ville, la gare des Guillemins et le Sart-Tilman (1er ple demploi de la province) sans rupture de charge ;
- la mise en place dun REL (Rseau Express Ligeois) qui pourrait amliorer rapidement et sans frais excessifs, la mobilit dans la province. Moyennant quelques adaptations, les principales localits (Herstal, Seraing,) disposeraient dune liaison efficace avec le centre ville. Les relations avec la grande banlieue pourraient aussi tre considrablement amliores (Verviers, Huy, Waremme, Vis, ...). Flron tant la seule localit qui ne pourrait profiter du REL, elle devrait tre prioritaire pour disposer dun transport moderne.

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