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COMMUNIQUE DE PRESSE du 12 octobre 2011

Le tracé du futur tram liégeois

Ce lundi 10 octobre, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, a présenté les analyses des bureaux d'étude qui ont planché sur le tracé du futur tram liégeois. Le comité exécutif se prononcera dans les prochaines semaines. Il devra se positionner sur quatre points du tracé qui posent questions (quartier des Guillemins, quartier Feronstrée, desserte d’Herstal et emplacement du dépôt). La proposition définitive de tracé sera ensuite transmise au Gouvernement wallon.

L’ACTP émet plusieurs réserves concernant le tracé proposé par les experts :
- A certains endroits, le tracé est excentré par rapport aux noyaux d’habitats et/ou d’activités. Ainsi, le passage par la rue Varin ne permet pas une desserte correcte de l’Athénée de Fragnée ou de la Haute Ecole Charlemagne. Une desserte via la rue de Sclessin avec un arrêt place des Franchises serait plus judicieuse. Le passage par les quais (Feronstrée, Saint-Léonard) et par le boulevard Zénobe Gramme (Herstal), éloignent aussi le tracé des zones de population.
- On déplore que, deux ans après l’inauguration de la gare Calatrava, on n’ait toujours pas une vision claire de l’intégration du tram aux abords des Guillemins et de la connexion avec les autres modes de transport.

L’ACTP réclame de longue date :
- une liaison directe entre le centre-ville, la gare des Guillemins et le Sart-Tilman (1er pôle d’emploi de la province) sans rupture de charge ;
- la mise en place d’un REL (Réseau Express Liégeois) qui pourrait améliorer rapidement et sans frais excessifs, la mobilité dans la province. Moyennant quelques adaptations, les principales localités (Herstal, Seraing,…) disposeraient d’une liaison efficace avec le centre ville. Les relations avec la grande banlieue pourraient aussi être considérablement améliorées (Verviers, Huy, Waremme, Visé, ...). Fléron étant la seule localité qui ne pourrait profiter du REL, elle devrait être prioritaire pour disposer d’un transport moderne.

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