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COMMUNIQUE DE PRESSE du 17 octobre 2011

300 trains menacs de suppression

Ce 18 octobre, le CA de la SNCB doit, de nouveau se pencher sur le projet de la Direction qui souhaite supprimer quelques 300 trains. Cette mesure devrait aider recouvrer un certain quilibre budgtaire.

A lheure ou les besoins dmographiques, conomiques et environnementaux annoncent une augmentation consquente de la frquentation des transports publics (augmentation qui saffirme dj depuis quelques annes) une telle mesure est proprement inadmissible.
En rejetant sur les routes les travailleurs contraints des horaires dcals, elle est en outre profondment antisociale.

Le pays europen o la frquentation des transports publics est la plus leve est la Suisse. Les Suisses utilisent en moyenne les trains des Chemins de Fer Fdraux 44 fois par an. Cest plus du double de ce que font les Belges. Ce succs, les CFF le doivent leur scurit, et leur ponctualit lgendaire. Et aussi une offre beaucoup plus large que loffre de la SNCB. La plus isole des gares suisses est desservie au moins par 18 liaisons dans chaque sens tous les jours avec le mme horaire semaine ou week-end.

Et les CFF augmentent encore rgulirement leur offre, au point que le rseau, plus triqu que le rseau belge, est proche de la saturation (5.000 trains par jour contre 3.500 en Belgique). Pour rappel, la Suisse compte 7,5 millions dhabitants contre 11 millions en Belgique.

La suppression de trains nest donc pas la rponse adapte. Pire, elle compromet lavenir. Esprons que les Administrateurs ne cautionneront pas la pose dempltres mais chercheront des remdes aux vritables causes du mal et prserveront lavenir du Rail.

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