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COMMUNIQUE DE PRESSE du 19 octobre 2011

170 trains supprims en dcembre 2012

Le conseil dadministration de la SNCB a finalement dcid de supprimer 170 trains du service intrieur en dcembre 2012 et peut-tre, ds 2014, 23 trains transfrontaliers. Cette mesure, qui concerne 1,91% de l'offre mesure en trains/km, pourrait toucher 2.800 voyageurs.

A lheure ou les besoins dmographiques, conomiques et environnementaux annoncent une augmentation consquente de la frquentation des transports publics (augmentation qui saffirme dj depuis quelques annes) une telle mesure est proprement inadmissible.

En agissant de la sorte, la SNCB fait par ailleurs peu de cas des voyageurs concerns. Issus essentiellement de rgions rurales, ils seront contraints de se rabattre sur une autre offre de transports publics moins accessible ou d'utiliser la voiture.

Pour justifier ces suppressions, la SNCB avance le fait que la frquentation de certains trains ne permet pas de couvrir leur facture nergtique. Selon lACTP, le problme vient plutt des modes dexploitation inappropris, particulirement en milieu rural : la SNCB devrait sinspirer des rseaux voisins (notamment le rseau allemand) ou lexploitation des lignes caractre rgional seffectue avec du matriel lger et moins nergivore.

LACTP tient galement faire remarquer que la Wallonie, qui ne bnficie que de 40% des investissements, va supporter plus de 50% des suppressions annonces (la province de Hainaut est particulirement touche).
Quant la suppression possible de 23 trains transfrontaliers (principalement sur les liaisons Tournai-Lille, Erquelinnes-Jeumont et Arlon-Luxembourg), elle va contribuer isoler encore un peu plus la Wallonie des pays limitrophes.

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