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COMMUNIQUE DE PRESSE du 21 octobre 2011

Rduction de l'offre TEC

La Socit rgionale wallonne du transport (SRWT), qui chapeaute le groupe TEC, envisage de rduire son offre de bus afin de juguler le dficit attendu l'horizon 2016. Les TEC pourraient donc rduire loffre de bus dans les zones rurales par exemple ou certaines heures le week-end.

La Rgion wallonne a confi au Groupe TEC le rle de Manager de la Mobilit dans une optique de rduction du recours la voiture particulire. Dans ce contexte, on sexplique mal les suppressions venir.

Une fois de plus, les zones rurales, qui bnficient dj pour la plupart dune offre minimale (parfois un bus le matin et un le soir), vont tre les plus touches.

Par ailleurs, cette annonce de suppression intervient alors que les TEC affichent des chiffres record de frquentation : de 144 millions de voyageurs transports en l'an 2000, on est pass 278 millions en 2010 ! La logique voudrait donc quon augmente loffre pour ladapter cette demande croissante et non pas quon supprime certains services.

Autre problme : la SNCB, qui a annonc la suppression de 193 trains, compte notamment sur les TEC pour prendre le relai sur certaines lignes. Comment cela va-t-il tre possible si la SRWT entame son tour un plan daustrit ?

LACTP suggre la SRWT dautres mesures. La formation des chauffeurs la conduite souple permettrait des conomies de carburant (tout en amliorant le confort des passagers). Certains transporteurs conomisent ainsi jusqu 15% de carburant. Une rationalisation de la structure du groupe TEC permettrait par ailleurs une rduction de certains cots administratifs et dexploitation.

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