Avec le soutien de la Région Wallonne
Nouveau sur le site
News
SNCB : Fermeture de la jonction Nord-Midi du 29/4 au 1/5
Attestations TEC
Vers une possible fusion des TEC régionaux ?
TEC Brabant wallon
Newsletter

Inscription à la newsletter

Inscription
désinscription
Plus d'informations
Téléchargement

Les documents présents sur ce site nécessitent Adobe Acrobat Reader. Téléchargement :

Adobe Acrobat Reader

Communiqués de presse

Retour vers les titres des communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 21 octobre 2011

Réduction de l'offre TEC

La Société régionale wallonne du transport (SRWT), qui chapeaute le groupe TEC, envisage de réduire son offre de bus afin de juguler le déficit attendu à l'horizon 2016. Les TEC pourraient donc réduire l’offre de bus dans les zones rurales par exemple ou à certaines heures le week-end.

La Région wallonne a confié au Groupe TEC le rôle de Manager de la Mobilité dans une optique de réduction du recours à la voiture particulière. Dans ce contexte, on s’explique mal les suppressions à venir.

Une fois de plus, les zones rurales, qui bénéficient déjà pour la plupart d’une offre minimale (parfois un bus le matin et un le soir), vont être les plus touchées.

Par ailleurs, cette annonce de suppression intervient alors que les TEC affichent des chiffres record de fréquentation : de 144 millions de voyageurs transportés en l'an 2000, on est passé à 278 millions en 2010 ! La logique voudrait donc qu’on augmente l’offre pour l’adapter à cette demande croissante et non pas qu’on supprime certains services.

Autre problème : la SNCB, qui a annoncé la suppression de 193 trains, compte notamment sur les TEC pour prendre le relai sur certaines lignes. Comment cela va-t-il être possible si la SRWT entame à son tour un plan d’austérité ?

L’ACTP suggère à la SRWT d’autres mesures. La formation des chauffeurs à la conduite souple permettrait des économies de carburant (tout en améliorant le confort des passagers). Certains transporteurs économisent ainsi jusqu’à 15% de carburant. Une rationalisation de la structure du groupe TEC permettrait par ailleurs une réduction de certains coûts administratifs et d’exploitation.

Chaîne Youtube de l'ACTP
Abonnez vous à la chaine Youtube de l'Association des Clients des Transports Publics
Contact
La photo de la semaine

La vidéo du mois


Les sièges des bus (et autres transports en commun) sont-ils propres ?
Enquêtes en cours

Résultats des enquêtes

© Maggic solutions - Graphisme ultrapetita signature