Avec le soutien de la Région Wallonne
Nouveau sur le site
News
SNCB : Fermeture de la jonction Nord-Midi du 29/4 au 1/5
Attestations TEC
Vers une possible fusion des TEC régionaux ?
TEC Brabant wallon
Newsletter

Inscription à la newsletter

Inscription
désinscription
Plus d'informations
Téléchargement

Les documents présents sur ce site nécessitent Adobe Acrobat Reader. Téléchargement :

Adobe Acrobat Reader

Communiqués de presse

Retour vers les titres des communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 25 octobre 2011

Tram à Liège

Un accord « politique » a donc été trouvé en ce qui concerne le tracé du tram liégeois. L’ACTP estime que ce tracé présente de graves lacunes.

Le CHU n’est pas desservi. C’est pourtant le pôle présentant le plus d’intérêt économique et social de la province (20000 personnes migrent chaque jour ouvrable vers le Sart-Tilman). Dans toutes les villes françaises de la taille de Liège, récemment dotées d’un tram, la première ligne a toujours été une liaison entre centre ville, gare principale, CHU.

Le tracé proposé constituera un doublon des voies ferrées existantes (un RER pourrait être établi rapidement sur ces voies à bien moindres frais, tout en offrant des possibilités plus étendues).

Des noyaux d’habitat importants sont contournés (et le dilemme Féronstrée-Batte n’est pas tranché).

L’interconnexion entre train, bus et tram aux Guillemins est un modèle d’inadéquation : dispersion entre trois pôles, cheminements longs et non protégés, traversées de voiries, accostages des bus problématiques, points d’embarquement à bord des bus non dédiés,…). Pas mal de préceptes d’une mobilité moderne sont donc bafoués

L’ACTP estime que le RER devrait être mis en place sans délai. Fléron ne pouvant en profiter, la première ligne de tram devrait être Fléron-Saint Lambert-Guillemins-Sart Tilman.

Une alternative à étudier pour la desserte du Sart-Tilman serait de tirer profit de la présence de la ligne 43, à 1000 m du CHU (à vol d’oiseau, 3000 m à partir de Colonster) et l’intégrer au RER. Elle permettrait d’établir une liaison directe Herstal, Palais, Guillemins, Angleur, CHU.

Chaîne Youtube de l'ACTP
Abonnez vous à la chaine Youtube de l'Association des Clients des Transports Publics
Contact
La photo de la semaine

La vidéo du mois


Les sièges des bus (et autres transports en commun) sont-ils propres ?
Enquêtes en cours

Résultats des enquêtes

© Maggic solutions - Graphisme ultrapetita signature