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COMMUNIQUE DE PRESSE du 11 avril 2004

Frquentation des gares wallonnes

Lors de la prsentation des comptes, le patron de la SNCB a voqu les informations rvles par la DH sur la chute de frquentation des gares wallonnes. Comme raction cette situation, Karel Vinck propose de faire des efforts en termes de promotion et de services LACTP propose les pistes suivantes : Il est bien connu que la qualit de la desserte (frquence et correspondances), la vitesse commerciale et le confort sont des facteurs dattractivit. A propos de desserte, on doit remarquer que plusieurs lignes wallonnes dont les trois lignes qualit totale ne jouissent pas dune desserte horaire, ce qui nest pas le cas en Flandre. Quant ltendue de la desserte, on peut dplorer que les habitants des banlieues ne peuvent quitter les grands centres wallons aprs 23 heures, aprs 22 heures mme, dans certain cas (pas de train L de Lige vers Waremme aprs 21h46 !) La vitesse commerciale dpend, entre autres facteurs, de la vitesse admissible, des procdures, du matriel, de la tenue de la vitesse (au plus proche de la vitesse de rfrence). Or, il faut bien admettre que ltat de nombreuses lignes wallonnes ne permet pas de pratiquer les vitesses que lon est en droit dattendre en ce 21me sicle. Sur de nombreuses lignes, elle est encore telle quelle tait il y a 50, voire 100 ans, limite 90km/h. Sur certaines, elle a mme diminu. Les temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg nont pas volu, malgr lintroduction de matriel plus rcent, et cela en raison de la dgradation de linfrastructure. Certains tronons de la dorsale wallonne et de la ligne internationale Bruxelles-Luxembourg ne sont parcourables qu 100km/h (et ce mme par le TGV wallon), voire 90km/h. Quant litinraire (international) Lige-Luxembourg, la vitesse y est limite 90km/h , ce qui met Lige 2h37 de Luxembourg par le rail, contre 1h20 par la route ! La desserte des zones suburbaines par les liaisons L courtes distances nassure pas correctement laccs au rail dans bon nombre de localits. Cest ainsi des gares de la proche banlieue de Charleroi ne sont pas desservies pendant quatre heures, certain moment de la journe. Parmi ces gares, ils sen trouvent qui ne disposent pas dautre moyen de transport en commun, tant inaccessibles aux bus (ligne 132). Le sud-est luxembourgeois, zone densit de population relativement leve et qui connat quotidiennement une importante migration de travailleurs vers le Grand Duch a vu sa desserte ferroviaire purement et simplement supprime. Quant au matriel, lACTP dplore que la SNCB ait acquis et mis en service des autorails (et dautres matriels) dont laccessibilit est malaise, rebutante mme pour les ans. Or laccessibilit influe doublement sur lattractivit : cest un facteur de confort qui contribue aussi augmenter la vitesse commerciale, en rduisant les temps dembarquement. Les matriels que lon trouve sur les rseaux voisins offrent plancher bas, portes automatiques, acclrations plus vives, ce qui rduit les temps dimmobilisation en gare. Les procdures de la SNCB sont obsoltes. Les rseaux trangers ne connaissent pas dIOT et pratiquent larrt la demande, ce qui permet des gains de temps et rduit lusure du matriel et la consommation dnergie. Il est vident quil y a, en Belgique, une SNCB deux vitesses. Les dessertes sont plus fines, les vitesses plus leves et les matriels rcents plus rpandus en Flandre quen Wallonie. On peut donc comprendre que, dans ces conditions, le rail wallon connaisse une dsaffection. Nous avons fait part de nos revendications Monsieur Vinck ds son entre en fonction, trs prcisment dans les locaux de la RTBF, lors de sa premire participation lmission faire le point . Esprons quelles feront lobjet de ses rflexions.

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