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COMMUNIQUE DE PRESSE du 31 mai 2012

Le futur tram liégeois

Ce mardi 29 mai, le tracé détaillé du futur tram liègeois était présenté à la population. Plus tôt dans la journée, le ministre Henry, l’Administrateur Général de la SRWT, Jean-Marc Vandenbroucke et le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, inauguraient la Maison du tram sur le boulevard de la Sauvenière.

Au cours de la présentation, aucune information n’a été dispensée sur les lignes de bus affectées par l’arrivée du tram. La réorganisation du réseau et les modifications d’itinéraires qui en découleront auront pourtant des effets majeurs sur la mobilité des usagers : ruptures de charge et allongement des temps de parcours. Pour limiter ces désagréments, l’ACTP demande que les cheminements entre les deux modes soient les plus courts possibles, qu’ils se fassent idéalement à couvert, que l’accès aux véhicules soit de plein pied (ou presque dans le cas des bus) et que le confort d’attente aux stations soit maximal (couverture des quais, information de qualité, sièges en suffisance, …).

L’ACTP déplore aussi la distance excessive entre certains arrêts (jusqu’à 650 mètres).

Nous estimons également que certaines connexions avec le bus et le train ne sont pas satisfaisantes , particulièrement dans la perspective de l’ouverture prochaine d’un réseau express régional :
- A Liège-Guillemins : les différents modes de transport sont dispersés sur les trois côtés de la place triangulaire.
- A Bressoux, la distance entre la station tram et la gare SNCB est excessive (plusieurs centaines de mètres).

Enfin, il est regrettable que le tracé délaisse des quartiers à haute densité d’habitat ou d’activités économiques ou sociales (entre Leman et Guillemins, entre la place Saint-Lambert et Coronmeuse, …).

L’ACTP tient par contre à souligner la disponibilité du personnel de la Maison du tram et la qualité des informations qu’il dispense.

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