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Plan d'investissement 2013-2025 du groupe SNCB

Plan d'investissement 2013-2025 du groupe SNCB

L' ACTP ( Association des Clients des Transports Publics ) a remis aux Autorits Wallonnes son avis sur le plan pluriannuel d'investissement 2013-2025 du Groupe SNCB. Le dtail se trouve en annexe. L'ACTP demande : - d'assurer la prennit du service public y compris dans les rgions moins densment peuples - de garantir les objectifs de scurit, de disponibilit, de ponctualit et de confort (places assises, information) - de revoir la clef 60/40 pour l'entretien de l'infrastructure. La longueur du rseau wallon reprsente 45% du rseau belge, mais le cot d'entretien au km est beaucoup plus lev en Wallonie qu'en Rgion flamande : le relief y impose souvent des lignes sinueuses avec de nombreux ouvrages d'art. Le maintien de la clef actuelle condamne terme le rseau wallon - de pallier le manque de places assises en prolongeant de dix ans la vie de matriel plus ancien aprs mise niveau du confort offert - de garantir le maintien en service et l'entretien de toutes les lignes existantes - de retenir un plus grand nombre de projets prsents dans le rapport Tritel. Quatre projets Tritel seulement ont t retenus dans le PPI de la SNCB, alors que ltude Tritel en comporte une grosse trentaine, ce qui est inacceptable. LACTP propose de raliser au minimum les projets suivants : - le raccordement de Tournai la ligne Grande Vitesse - sur la ligne Bruxelles - Luxembourg , la rectification du trac entre Poix-Saint - Hubert et Grupont permettant de relier Bruxelles Luxembourg en 1h50 par trains classiques - mise 160 km/ h des lignes Bruxelles - Mons ,Bruxelles-Charleroi et Charleroi- Mons - modernisation des lignes Charleroi- Couvin et Lige -Marloie - rouverture des lignes 141 Court-Saint-Etienne -Nivelles - Manage 163 et 164 Libramont- Bastogne -Frontire luxembourgeoise 97 Quivrain - frontire franaise vers Valenciennes - d' acclrer les grands travaux en cours sur le RER et l'axe 3 Ottignies - Luxembourg avec pour objectif de mettre en service les 4 voies sur Bruxelles -Ottignies ( l'exception des travaux en gare d' Ottignies) en fin 2016 et l'axe Bruxelles-Luxembourg en 2018. La mise en service partielle des tronons termins doit se faire au fur et mesure ds leur achvement. - de raliser le raccordement de l'aroport de Gosselies sous la forme d'un PPP comme ce fut le cas pour le Diabolo. Il ne serait pas admissible de consacrer la plus grande partie du budget disponible ce seul projet. Pour voir le dtail de cet avis, cliquez ici.

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