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Accident ferroviaire

La lgislation europenne est-elle suffisamment contraignante ?

Pour la deuxime fois en un an, le rseau ferroviaire belge a connu un accident impliquant un convoi de fret. Si laccident de mai 2012 (Godinne, sur la ligne Namur-Dinant), stait sold par des dgts matriels, celui survenu ce 4 mai Schellebelle, sur la ligne Gand-Alost a malheureusement fait une victime et de nombreux blesss : une cinquantaine de personnes ont t intoxiques et ont du recevoir des soins, dans certains cas intensifs. Il sagit chaque fois dun draillement. A Schellebelle, des wagons contenant des substances toxiques et inflammables se sont couchs, provoquant des explosions et un gigantesque incendie. La chance a voulu que ces accidents surviennent en des lieux o la densit de population nest pas trop leve. La rptition de tels accidents pose questions. Le contrle automatique et efficace de la vitesse (ETCS) et du respect de la signalisation ne sera compltement install quen 2025. La lgislation europenne est-elle suffisamment contraignante, en ce qui concerne lquipement du matriel et la formation du personnel appels circuler sur diffrents rseaux suite la libralisation du rail ? Les responsables politiques devraient se pencher sur ces problmes. Ils se posent au niveau fdral et europen.

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