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Accident ferroviaire

La législation européenne est-elle suffisamment contraignante ?

Pour la deuxième fois en un an, le réseau ferroviaire belge a connu un accident impliquant un convoi de fret. Si l’accident de mai 2012 (Godinne, sur la ligne Namur-Dinant), s’était soldé par des dégâts matériels, celui survenu ce 4 mai à Schellebelle, sur la ligne Gand-Alost a malheureusement fait une victime et de nombreux blessés : une cinquantaine de personnes ont été intoxiquées et ont du recevoir des soins, dans certains cas intensifs. Il s’agit chaque fois d’un déraillement. A Schellebelle, des wagons contenant des substances toxiques et inflammables se sont couchés, provoquant des explosions et un gigantesque incendie. La chance a voulu que ces accidents surviennent en des lieux où la densité de population n’est pas trop élevée. La répétition de tels accidents pose questions. Le contrôle automatique et efficace de la vitesse (ETCS) et du respect de la signalisation ne sera complètement installé qu’en 2025. La législation européenne est-elle suffisamment contraignante, en ce qui concerne l’équipement du matériel et la formation du personnel appelés à circuler sur différents réseaux suite à la libéralisation du rail ? Les responsables politiques devraient se pencher sur ces problèmes. Ils se posent au niveau fédéral et européen.

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