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Communiqus de presse

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Communiqu de presse du 30 mars 2015

Fin de la liaison Thalys Lige-Namur-Charleroi-Mons-Paris :

Ce 1er avril, le Thalys "wallon" disparat provisoirement ? du paysage ferroviaire. Son taux d'occupation proche de 50% est jug insuffisant pour couvrir ses frais d'exploitation. Que va rellement pargner la SNCB en supprimant ces deux Thalys quotidiens ? Leur retrait ne fera pas disparaitre bon nombre de frais importants : signaleurs, horairistes, Seuls les frais directs seront soustraits : nergie, Ce Thalys, avec deux allers-retours quotidiens, ne reprsentait qu'une infime part du trafic sur la ligne qu'il partage avec des dizaines, voire des centaines d'autres trains. Le trafic ordinaire cote bien davantage la SNCB. L'conomie ralise en le supprimant ne rduira donc que les seuls frais variables. Pour rejoindre Paris, tous les passagers wallons seront ds prsent contraints de raliser un dtour par Bruxelles avec changement de train ; aussi absurde soit-il pour les Montois par exemple (64 km. dans chaque sens !). ce sujet, il faut remarquer que la basse frquentation, Lige, du Thalys "wallon" matinal tait justifie car d'autres liaisons Thalys rejoignent la Ville Lumire plus rapidement, via Bruxelles. Les Ligeois seront donc moins affects par ce changement. Il est affligeant de constater l'impuissance des reprsentants francophones face une injustice manifeste, perptre au nom de l'quit communautaire. En effet, le Thalys wallon est surtout victime de l'insuccs et de la suppression de son homologue ostendais, dont l'occupation tait nettement moins importante

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