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COMMUNIQUE DE PRESSE du 30 janvier 2007

Augmentation des tarifs SNCB au 1er fvrier 2007

Ce jeudi 1er fvrier, la SNCB adaptera ses tarifs. Comme en fvrier 2006, la hausse prvue est suprieure lindice sant. Elle reste cependant conforme aux dispositions prvues par le contrat de gestion puisque la SNCB est en droit dappliquer une augmentation suprieure lindice en cas de bonne rgularit des trains. Malheureusement, les statistiques de ponctualit rcemment prsentes par Infrabel (qui affiche pour la priode de juin 2005 juin 2006 le chiffre de 94% des trains lheure) ne refltent pas la ralit quotidienne des voyageurs qui acceptent ds lors trs mal de dbourser davantage pour leur titre de transport. Il faut en effet savoir que : - les chiffres de ponctualit pour 2006 sont infrieurs ceux enregistrs en 2005 (lesquels taient eux-mmes infrieurs aux chiffres de 2004) ; - la baisse de ponctualit touche des lignes particulirement importantes comme la ligne Bruxelles-Anvers (25-27) et Bruxelles-Namur (161) ; - le nombre de trains supprims en 2006 slve 8801 contre 8426 en 2005. - de nombreux incidents exceptionnels, comme lincendie dune cabine dalimentation lectrique Bruxelles-Midi en dcembre dernier, ont caus des retards importants en 2006 ; - la mise en service des nouveaux horaires le 10 dcembre dernier a entran de nombreux retards et des problmes de suroccupation ; - instaur en septembre 2006, le systme de remboursement en cas de retard est jug insatisfaisant par bon nombre dusagers. - dune manire gnrale, les rsultats affichs par la SNCB en matire de ponctualit sont peu rvlateurs de la ralit des voyageurs : ? les retards ne sont pas pondrs en fonction du nombre de voyageurs ayant subi un prjudice : un train bond en heure de pointe est comptabilis de la mme manire quun train presque vide en heure creuse. Cette situation est aggrave par le fait que les convois circulant en heures de pointe sont gnralement moins ponctuels ; ? un train arrivant 5 minutes en retard est considr comme tant lheure. Or, un retard de 5 minutes peut compromettre de nombreuses correspondances. Le problme se ressent dautant plus quafin de respecter la norme de ponctualit, les correspondances nattendent que rarement en cas de retard ; ? les retards sont uniquement mesurs larrive alors que les voyageurs dbarquant dans les gares intermdiaires peuvent subir un prjudice important ; ? les trains supprims ne sont purement et simplement pas comptabiliss dans les retards. Les voyageurs ne peroivent donc pas damlioration du service et sont en droit de douter du bien-fond dune augmentation de tarifs. Dans ces conditions, lAssociation des Clients des Transports Publics prconise de limiter laugmentation tarifaire lindice sant.

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