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COMMUNIQUE DE PRESSE du 12 juin 2003

La SNCB doit assumer son rle socio-conomique

Les turbulences la SNCB ne sont pas prs de s'apaiser. Il est vident que des mesures de rationalisation s'imposent, comme elles s'imposent d'ailleurs tout moment et dans toute entreprise soucieuse dassurer sa prennit. Le problme de la SNCB est que, depuis trop longtemps, on y a oubli que cette remise en question devait tre permanente. La SNCB, forte de son statut d'entreprise publique, ronronne dans les habitudes et la routine. Si le TGV fait maintenant partie du dcor, c'est naturellement par contagion venant de France et d'Allemagne. Et les exigences de lUnion Europenne provoqueront dautres sursauts. Par contre, subsistent chez nous des pratiques malheureuses : commandes de matriel souvent inadapt (les rames comportant 8 postes de conduite sont monnaie courante), coteux (parce que dessin par la SNCB et ralis en petites sries) et dont la mise en service se rvle dlicate. Cest ainsi que les dernires commandes (AR41 et voitures M6) ont d'ailleurs t momentanment mises en suspend tant les mises au point taient laborieuses. Il existe pourtant, dans les catalogues des grands constructeurs, des matriels prouvs, bien penss, moins coteux et offrant plus de confort (notamment laccs de plain-pied). Autres handicaps : plthore administrative (voir le nombre de directions gnrales), mauvais emploi du matriel (et du personnel), procdures obsoltes (I.O.T., pas de portes fermeture automatique -donc pas de one-man car-, pas d'annonce en rgional, pas d'arrt la demande pourtant gnralis sur les rseaux trangers-, pas de matriel avec accs de plain-pied (la seule porte des rames M6 amnage pour l'accs de plain-pied n'est pas accessible au grand public, tant rserve aux PMR), pas de gestion moderne du rseau, pas d info online, Nous suggrons Monsieur Vinck de ne pas chercher amliorer le rsultat par la seule diminution des frais. Il est aussi important de rechercher une amlioration des recettes. Mais pas par une augmentation des prix. La SNCB nest pas en situation de monopole (voitures, oprateurs low-cost, ) qui lui permettrait de pratiquer des prix surfaits. Un meilleur service rendu attirerait plus de clientle et de recettes. Cela suppose des trains plus rapides et plus ponctuels, des dessertes plus frquentes (il y a encore chez nous des dessertes bi-horaires) et plus tendues (sur certaines lignes, il n y a plus de dpart dun grand centre aprs 22 heures), des PANG (Point d'Arrt Non Gard) plus nombreux, Il est grand temps d'ouvrir les placards, de dbusquer les anomalies, de librer les bonnes volonts, de faire preuve d'imagination. A ces conditions, la SNCB pourra continuer remplir ses tches d'entreprise publique, au service de la mobilit de toute la population. Il ne peut tre question que la SNCB se replie sur des lignes rentables (TGV et IC) et abandonne ses missions de transporteur rgional.

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