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COMMUNIQUE DE PRESSE du 27 janvier 2006

Ponctualit des trains : la ralit de la SNCB nest pas celle des voyageurs !

Ce vendredi 27 janvier, le groupe SNCB publiait les chiffres relatifs la ponctualit de son rseau pour lanne 2005. Infrabel a enregistr 94,8% des trains lheure (avec un retard de 5 minutes ou moins et avec neutralisation des circonstances exceptionnelles) soit une diminution de 0,9% par rapport lanne 2004. Ce chiffre reste dans la moyenne des 5 dernires annes et est tout--fait satisfaisant en comparaison des rsultats de nos voisins europens. Il convient galement de saluer la volont dInfrabel de prendre des mesures pour assurer la ponctualit dans les annes venir (un budget spcifique de 8 millions deuros est ainsi prvu pour 2006). Ceci dit, la ralit des voyageurs est loin de celle de la SNCB : - un train arrivant 5 minutes en retard est considr comme tant lheure, or un retard de 5 minutes peut compromettre de nombreuses correspondances ; - les trains qui circulent en heures de pointe et qui transportent un grand nombre de navetteurs sont gnralement moins ponctuels que les trains qui circulent en heures creuses : les retards devraient tre pondrs en fonction du nombre de voyageurs ayant subi un prjudice ; - enfin, les nombreux trains supprims ne sont purement et simplement pas comptabiliss dans les retards. Pour les voyageurs concerns, le temps perdu attendre le train suivant est souvent considrable ! Signalons galement que les bons rsultats enregistrs sont dops par une dtente excessive de certains horaires. LACTP estime que, pour afficher des rsultats plus rvlateurs, les statistiques du groupe SNCB devraient : - considrer quun train est lheure sil a 3 minutes de retard ou moins (certains rseaux europens comme les CFL luxembourgeois et les NS nerlandais tablissent de telles statistiques) ; - tenir compte des retards subis par ses clients et non par ses trains (le retard dun convoi bond en heures de pointe est plus pnalisant que le retard dun train presque vide en heures creuses) ; - enregistrer un retard fictif suprieur 5 minutes pour les trains supprims.

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