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COMMUNIQUE DE PRESSE du 30 mars 2005

Contrat de gestion

Les rapports entre la SNCB et lEtat (actionnaire quasi exclusif) sont rgis par un contrat de gestion. Le contrat actuel aurait du tre renouvel le 31 dcembre 2001. Davenant en avenant, et la restructuration de la SNCB aidant, le troisime contrat devrait enfin tre finalis. Quattendent les usagers du contrat de gestion ? Il doit prciser les obligations de la SNCB en matires tarifaires et de services. Ceci concerne, entre autres : - la dsignation des localits qui doivent bnficier dune desserte (importance dmographique, touristique, socio-conomique) ; il nest donc pas exclu que, eu gard lvolution dmographique et conomique, de nouvelles localits (et des nouvelles liaisons) apparaissent ; - le type de desserte (TGV, IC, IC+, IR, L, P, sub-urbaine) ; dont doivent jouir ces localits ; - la frquence pour chaque type de desserte ; - les correspondances assures ; - ltendue de la desserte, en semaine, le samedi, le dimanche. Les demandes des voyageurs du samedi sont diffrentes de celles des voyageurs du dimanche : le samedi est un jour de travail et de courses ; suivant la tendance gnrale applique en Allemagne, en Suisse, les dessertes du soir devraient tre prolonges en semaine et plus encore le week-end. La relation la plus charge notamment (Anvers-Charleroi devrait compter sur un train de nuit toutes les heures) ; - les gares qui doivent disposer dun centre de voyages et /ou dun guichet : les heures douvertures des gares et des guichets ; - les autres services : accueil handicaps, parkings vlos, parkings voitures (avec mode dexploitation : gard, couvert, payant, public,), consigne, toilettes, librairie, buffet, Ces derniers ventuellement en partenariat (centres multi-services) ; - les protocoles avec les TEC : pour les correspondances, la distribution des feuillets horaires, le renouvellement des abonnements, la vente des billets combins, la gestion des aribus ; - lindemnisation des usagers qui subissent un prjudice par fait de grve, de panne, daccident. La formule sorry-pass nest pas adapte la clientle touristique ou occasionnelle (projet de directive Europenne discute en Commission Transport et Tourisme du parlement Europen) ; - la transparence la plus complte des valuations de la satisfaction des usagers (critres, mode opratoire). Publier une statistique des voyageurs en retard et non des trains ; - lobligation damliorer les performances de scurit, de ponctualit, de vitesse commerciale, de confort (critres, comparaisons avec les rseaux trangers performants) ; - la recherche de solutions modernes, adaptes des dessertes locales ou rgionales : matriel accs bas, avec racks pour vlos, rampes intgres pour voiturettes pmr, pendulation pour lignes sinueuses (ardennaises) ; - les conditions de modification des tarifs (liaison lindex, aux performances).

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