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COMMUNIQUE DE PRESSE DU 7 juillet 2004

Les parcs relais Lige loccasion du Tour de France

A loccasion du prologue du Tour de France, les responsables ont install Lige un systme de parcs relais et de navettes ferroviaires et routires. Les automobilistes taient invits laisser leur voiture dans des parcs relais gards do des navettes ferroviaires ou des bus les amenaient au centre ville. La satisfaction tait gnrale : visiteurs, organisateurs, police nont eu que des flicitations mettre la suite de cette opration. LACTP se rjouit que le concept des parcs relais se soit ainsi concrtis de manire convaincante. Ce concept existe depuis une dizaine danne ltranger (surtout en France) o de nouvelles ralisations et des nouveaux projets se dveloppent constamment. En gnral, ils sont bass sur une rorganisation des rseaux lchelle de lagglomration (en France, on parle de communaut urbaine), et souvent lis la rintroduction du tram. LACTP fait observer que - la SNCB dispose avec la liaison Guillemins Palais, de la possibilit douvrir rapidement (ds la fin des travaux Lige-Guillemins) une bauche de rseau express rgional. Le matriel actuel ntant pas idalement adapt, les procdures dembarquement devront tre revues pour courter les immobilisations aux arrts. On peut esprer que, linstar de Bruxelles, les autres RER belges disposeront dans un avenir rapproch dun matriel spcifique. - il appartient au MET damnager des parcs relais le long des lignes rgionales : La capacit daccueil du parc dAngleur, par exemple devrait tre considrablement accrue. - Lige a dispos jadis dun rseau de tram toff. On roulait mme en site propre certains endroits. Il est temps de penser rintroduire le tram sur au moins deux axes, Nord-Sud et Est-Ouest. Le site propre et la priorit aux carrefours sont indispensables. - tous les trams rintroduits ltranger desservent la gare principale, le centre ville et le campus universitaire. Il devrait en tre de mme Lige, ventuellement en utilisant un train-tram qui roulerait partiellement sur le rseau SNCB de Lige Colonster par exemple. - il est regrettable que ces projets ne soient pas pris en compte dans lamnagement de la future place devant la gare TGV. Charleroi, Anvers et Gand disposent dj dune bonne connexion train-tram, et les connexions train-bus seront prochainement amliores. Une telle opportunit ne se reprsentera plus. LACTP espre que lexprience tour de France incitera les responsables une rflexion sur ce sujet. Lige ne peut pas touffer sous la pression de la circulation automobile.

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