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COMMUNIQUE DE PRESSE du 30 novembre 2007

Rsultat de l'enqute de ponctualit mene par l'ACTP et le BTTB

Les rsultats de lenqute de ponctualit mene par LAssociation des Clients des Transports Publics (ACTP) et son homologue flamand, le Bond van Trein-,Tram- en Busgebruikers (BTTB) auprs des clients de la SNCB du 1er au 31 octobre 2007 sont maintenant connus. Ils rvlent une ponctualit des voyageurs SNCB en net recul : 65% des 10.700 voyages enregistrs ont connu un retard.


Aprs laction mene par le BTTB du 18 septembre au 31 octobre 2006, cest la deuxime fois quune enqute de ponctualit tait organise pour et par les clients du rail.

Cette anne, laction a t un vritable succs avec 10.707 voyages enregistrs, soit 67% de plus quen 2006. La plupart des participants ont enregistr systmatiquement lensemble de leurs dplacements et pas seulement les voyages pour lesquels ils ont subi un retard.

65% des rpondants ont, larrive, un retard dau moins 5 minutes. Ce pourcentage lev par rapport aux rsultats de 2006 (41%) sexplique, en partie seulement, par des actions de grve (notamment le 26 octobre) et des vols de catnaires.

Ce sont surtout les voyageurs effectuant une ou plusieurs correspondance(s) qui sont less puisquils manquent celle-ci dans 20% des cas. Pour cette raison, lACTP et le BTTB demandent que, dans la mesure du possible, les correspondances soient assures mme pour un train en retard (en dehors des heures de pointe).

La ponctualit est particulirement mauvaise sur les liaisons Turnhout-Bruxelles, Luxembourg-Bruxelles et Charleroi-Bruxelles. Sur les lignes Anvers-Bruxelles et Luxembourg-Bruxelles, des trains ont rgulirement t supprims.

Les rsultats de lenqute diffrent sensiblement des statistiques de ponctualit prsentes par Infrabel qui enregistre la ponctualit des trains et non celle des voyageurs. Infrabel comptabilise de la mme manire un train vide en heure creuse et un train bond lheure de pointe : les retards ne sont donc pas pondrs en fonction du nombre de voyageurs ayant subis un prjudice. Cette situation est aggrave par le fait que les convois circulant en heures de pointe sont gnralement moins ponctuels. Par ailleurs, les chiffres dInfrabel ne tiennent pas compte des retards enregistrs dans les gares (ou points darrt) intermdiaires, des correspondances rates et des trains supprims. LACTP et le BTTB tiennent toutefois saluer les rcents efforts dInfrabel qui sest engag communiquer chaque trimestre, ds janvier 2008, des rsultats de ponctualit plus dtaills.

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