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COMMUNIQUE DE PRESSE DE LACTP ET DE GAMAH du 19 avril 2006

La future connexion train-bus Lige-Guillemins

Lamnagement des abords de la gare des Guillemins a dj fait coul beaucoup dencre. On se trouve en prsence de projets dune consternante banalit ou dune ampleur pharaonique. Dans un cas comme dans lautre, les auteurs ont perdu de vue un aspect essentiel de la mobilit : la connexion train-bus. 30.000 voyageurs dfilent chaque jour dans la gare et on sattend une augmentation significative dans les prochaines annes en raison de lamlioration des relations ferroviaires (nombre de dessertes, vitesse commerciale) et des difficults de la circulation automobile (cot, encombrements). Dans ces conditions, le nombre de voyageurs qui gagneront ou quitteront la gare par les transports publics ira croissant (ils sont dj 10.000 par jour dans ce cas). Cest pourquoi, les autorits europennes ont dict une norme (norme EN 13816 homologue en Belgique) qui cite les points auxquels les liaisons intermodales doivent satisfaire (distance parcourir, confort dattente, signaltique, ). En gare de Lige-Guillemins, ces points ont t oublis par les auteurs des projets. Si la gare est dplace de 200 mtres, il est prvu que les quais des bus restent lendroit actuel pour certains ou soient transfrs rue Paradis pour dautres. Les uns et les autres seront trop loigns de la gare. Les associations GAMAH (Groupe dAction pour une Meilleure Accessibilit aux Handicaps) et ACTP (Association des Clients des Transports Publics) organisent ce lundi, en gare de Lige-Guillemins, une consultation citoyenne dans un double but : - rvler aux usagers les insuffisances du projet actuellement retenu par les autorits communales en matire de connexion train-bus : inconfort du parcours, mdiocrit de la protection contre les intempries, attente en plein air et sous abris ouverts, - permettre aux voyageurs de sexprimer et de faire connatre leur avis aux autorits responsables Concrtement, un feuillet explicatif accompagn dun questionnaire sera remis aux usagers qui pourront prendre connaissance du projet et lvaluer. GAMAH et lACTP esprent que la voix des usagers, qui sexpriment sans relche depuis 2004, sera ainsi entendue. En octobre dernier, le Bourgmestre Demeyer avait voqu la possibilit de revoir le plan damnagement vu la probabilit de crer une nouvelle artre entre la gare et la Meuse. La mobilit, cest non seulement le confort et la scurit des usagers, mais aussi la rputation dune ville qui affirme vouloir tenir un rle dans lEuregio.

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