Avec le soutien de la Région Wallonne
Nouveau sur le site
News
SNCB : Fermeture de la jonction Nord-Midi du 29/4 au 1/5
Attestations TEC
Vers une possible fusion des TEC régionaux ?
TEC Brabant wallon
Newsletter

Inscription à la newsletter

Inscription
désinscription
Plus d'informations
Téléchargement

Les documents présents sur ce site nécessitent Adobe Acrobat Reader. Téléchargement :

Adobe Acrobat Reader

Communiqués de presse

Retour vers les titres des communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 16 avril 2008

Réaction aux propos de Jean-Claude PHLYPO, Administrateur Général de la SRWT (voir journal « La Meuse » du mercredi 16 avril 2008)

L’ACTP se réjouit de certains propos tenus par Jean-Claude PHLYPO. Face à la saturation du réseau des TEC Liège-Verviers, l’Administrateur Général de la SRWT envisage de revoir le système des transports en commun à Liège. Sans évoquer expressément le tram (trolleybus, bus, …), il envisage la création d’un transport public structurant entre Herstal et Seraing en empruntant le site propre actuel des bus et en passant devant la gare TGV.
Autre motif de satisfaction pour les clients des transports publics liégeois : les plans de la future esplanade situées devant la gare des Guillemins ont été revus de manière à ce que les bus s’arrêtent à moins de 100 mètres de l’entrée du bâtiment voyageurs (répondant ainsi à une revendication exprimée de longue date par l’ACTP).

L’ACTP formule toutefois plusieurs réserves à l’égard des récentes déclarations du patron de la SRWT :

- L’axe Herstal-Seraing ne constitue pas une priorité : sur cette liaison, l’utilisation de l’infrastructure ferroviaire déjà existante devrait être privilégiée (création d’un REL). La desserte des centres hospitaliers et de l’Université (Sart Tilman) constitue une alternative plus intéressante.

- La SRWT envisage de pallier l’insuffisance de capacité des bus par le recours à d’autres véhicules sur pneus dont la capacité n’est guère différente. Seul le tramway classique, qui permet une exploitation en unités multiples, constitue une alternative valable en matière de capacité. Le roulement sur rail est par ailleurs le moins « énergivore » et le plus confortable (silence, limitation des chocs verticaux et longitudinaux, meilleure accessibilité aux plates-formes et aux sièges, …).

- Le nouveau projet de connexion train-bus à Liège-Guillemins reste insuffisant malgré une distance réduite entre les deux modes de transport. Dans la gare provisoire actuelle, la longueur des quais ne permet pas des accostages corrects. Cette longueur sera pourtant réduite dans le projet définitif : les conditions futures seront donc tout-à-fait insatisfaisantes. Idéalement, la longueur et le nombre de quais actuels devraient être augmentés ou, au moins, conservée.

Chaîne Youtube de l'ACTP
Abonnez vous à la chaine Youtube de l'Association des Clients des Transports Publics
Contact
La photo de la semaine

La vidéo du mois


Les sièges des bus (et autres transports en commun) sont-ils propres ?
Enquêtes en cours

Résultats des enquêtes

© Maggic solutions - Graphisme ultrapetita signature