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Communiqus de presse

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COMMUNIQUE DE PRESSE du 16 avril 2008

Raction aux propos de Jean-Claude PHLYPO, Administrateur Gnral de la SRWT (voir journal La Meuse du mercredi 16 avril 2008)

LACTP se rjouit de certains propos tenus par Jean-Claude PHLYPO. Face la saturation du rseau des TEC Lige-Verviers, lAdministrateur Gnral de la SRWT envisage de revoir le systme des transports en commun Lige. Sans voquer expressment le tram (trolleybus, bus, ), il envisage la cration dun transport public structurant entre Herstal et Seraing en empruntant le site propre actuel des bus et en passant devant la gare TGV.
Autre motif de satisfaction pour les clients des transports publics ligeois : les plans de la future esplanade situes devant la gare des Guillemins ont t revus de manire ce que les bus sarrtent moins de 100 mtres de lentre du btiment voyageurs (rpondant ainsi une revendication exprime de longue date par lACTP).

LACTP formule toutefois plusieurs rserves lgard des rcentes dclarations du patron de la SRWT :

- Laxe Herstal-Seraing ne constitue pas une priorit : sur cette liaison, lutilisation de linfrastructure ferroviaire dj existante devrait tre privilgie (cration dun REL). La desserte des centres hospitaliers et de lUniversit (Sart Tilman) constitue une alternative plus intressante.

- La SRWT envisage de pallier linsuffisance de capacit des bus par le recours dautres vhicules sur pneus dont la capacit nest gure diffrente. Seul le tramway classique, qui permet une exploitation en units multiples, constitue une alternative valable en matire de capacit. Le roulement sur rail est par ailleurs le moins nergivore et le plus confortable (silence, limitation des chocs verticaux et longitudinaux, meilleure accessibilit aux plates-formes et aux siges, ).

- Le nouveau projet de connexion train-bus Lige-Guillemins reste insuffisant malgr une distance rduite entre les deux modes de transport. Dans la gare provisoire actuelle, la longueur des quais ne permet pas des accostages corrects. Cette longueur sera pourtant rduite dans le projet dfinitif : les conditions futures seront donc tout--fait insatisfaisantes. Idalement, la longueur et le nombre de quais actuels devraient tre augments ou, au moins, conserve.

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