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COMMUNIQUE DE PRESSE du 15 mai 2008

Perturbations sur le rail : information et gestion de crise insuffisantes

Mercredi 14 mai, deux incidents ont fortement perturbé le trafic dans la jonction Nord-Midi et sur la ligne Namur-Bruxelles. Dans un cas, il s’agissait d’un incendie survenu sur un circuit de signalisation, ce qui a eu pour effet de neutraliser quatre des six voies de la jonction. Dans le second cas, un bris de caténaire a réduit le trafic à une seule voie entre Rhisnes et Gembloux.

Si de tels incidents naturels peuvent survenir, on peut déplorer que la SNCB ne dispose pas de moyens pour faire face à leurs conséquences, en mettant en oeuvre des moyens d’information et de gestion de crise. Les usagers ne disposaient que des informations figurant aux tableaux d’affichage où l’on signalait les trains supprimés et les retards des trains circulants. Aucune alternative n’était signalée à la clientèle, comme par exemple la possibilité de se rendre à une extrémité de la jonction par un autre transport public, pour y retrouver un train. Par ailleurs, aucune information sur ces incidents ne figurait sur le site de la SNCB.

L’ACTP demande que la SNCB installe sur son site une rubrique consacrée aux perturbations sur le réseau et que les informations y soient diffusées en temps réel. On trouve, par exemple, sur le site des CFF (Suisse), les heures de départ de tous les trains, les retards étant signalés dès qu’ils atteignent 3 minutes, et ce pour toutes les gares de quelqu’importance.

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