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COMMUNIQUE DE PRESSE du 15 mai 2008

Perturbations sur le rail : information et gestion de crise insuffisantes

Mercredi 14 mai, deux incidents ont fortement perturb le trafic dans la jonction Nord-Midi et sur la ligne Namur-Bruxelles. Dans un cas, il sagissait dun incendie survenu sur un circuit de signalisation, ce qui a eu pour effet de neutraliser quatre des six voies de la jonction. Dans le second cas, un bris de catnaire a rduit le trafic une seule voie entre Rhisnes et Gembloux.

Si de tels incidents naturels peuvent survenir, on peut dplorer que la SNCB ne dispose pas de moyens pour faire face leurs consquences, en mettant en oeuvre des moyens dinformation et de gestion de crise. Les usagers ne disposaient que des informations figurant aux tableaux daffichage o lon signalait les trains supprims et les retards des trains circulants. Aucune alternative ntait signale la clientle, comme par exemple la possibilit de se rendre une extrmit de la jonction par un autre transport public, pour y retrouver un train. Par ailleurs, aucune information sur ces incidents ne figurait sur le site de la SNCB.

LACTP demande que la SNCB installe sur son site une rubrique consacre aux perturbations sur le rseau et que les informations y soient diffuses en temps rel. On trouve, par exemple, sur le site des CFF (Suisse), les heures de dpart de tous les trains, les retards tant signals ds quils atteignent 3 minutes, et ce pour toutes les gares de quelquimportance.

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