Avec le soutien de la Région Wallonne
Nouveau sur le site
News
Vers une possible fusion des TEC régionaux ?
TEC Brabant wallon
Un milliard d’euros investis pour la SNCB
Travaux sur la ligne 161 Namur – Ottignies
Newsletter

Inscription à la newsletter

Inscription
désinscription
Plus d'informations
Téléchargement

Les documents présents sur ce site nécessitent Adobe Acrobat Reader. Téléchargement :

Adobe Acrobat Reader

Communiqués de presse

Retour vers les titres des communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 21 mai 2008

Ligne Namur-Luxembourg : l'ACTP appelle à la participation citoyenne

L’Association des Clients des Transports Publics (ACTP asbl) vient de lancer une grande enquête de mobilité ferroviaire sur la ligne 162 Namur-Luxembourg. Réalisé en collaboration avec la SNCB et avec l’appui des différentes communes concernées , le projet entend faire un état des lieux et proposer des solutions concrètes pour revaloriser le transport ferroviaire dans les provinces namuroise et luxembourgeoise. Il s’adresse aussi bien aux clients SNCB, qu’aux riverains non-usagers.

Un contexte favorable
Le contexte actuel est largement favorable à ce type d’initiative : le printemps de la Mobilité lancé par la province de Luxembourg vient de se terminer. Il a permis la mise en réseau d’un ensemble d’acteurs aux visées et actions différentes mais dont le credo demeure l’amélioration de la mobilité ; de son côté, la SNCB envisage de faire circuler des trains pendulaires sur la ligne 162 Namur-Luxembourg et de réduire les temps de parcours ; enfin, en octobre de cette année, les festivités démarreront afin de célébrer les 150 ans de la ligne. Une ligne qui a la triple particularité d’être à la fois la plus récente et la plus longue du pays et d’être, avec la ligne 161 (Bruxelles-Namur), intégrée au réseau européen. Mais qui est surtout sous-utilisée eu égard aux nombres de déplacements effectués en voiture. Quelles en sont les raisons ?

Utilisateur du train ou non
Les clients SNCB peuvent se procurer le questionnaire dans les gares de la ligne . L’ACTP fait appel aux communes et aux médias pour inciter les non-utilisateurs à compléter le formulaire et à expliquer les raisons qui les découragent à prendre le train. Ils pourront trouver le formulaire dans leur administration communale ou sur notre site internet (www.actp.be).

Chaîne Youtube de l'ACTP
Abonnez vous à la chaine Youtube de l'Association des Clients des Transports Publics
Contact
La photo de la semaine

La vidéo du mois


Les sièges des bus (et autres transports en commun) sont-ils propres ?
Enquêtes en cours

Résultats des enquêtes

© Maggic solutions - Graphisme ultrapetita signature