Avec le soutien de la Région Wallonne
Nouveau sur le site
News
Vers une possible fusion des TEC régionaux ?
TEC Brabant wallon
Un milliard d’euros investis pour la SNCB
Travaux sur la ligne 161 Namur – Ottignies
Newsletter

Inscription à la newsletter

Inscription
désinscription
Plus d'informations
Téléchargement

Les documents présents sur ce site nécessitent Adobe Acrobat Reader. Téléchargement :

Adobe Acrobat Reader

Communiqués de presse

Retour vers les titres des communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 23 mai 2008

Réaction de l'ACTP à la grève du TEC

Le mouvement de grève qui touche le TEC Charleroi suite à l’inculpation d’un chauffeur pour faits de coups s’est étendu ce vendredi en Wallonie. Le mouvement pourrait se poursuivre jusqu'à mardi, jour où le chauffeur inculpé doit comparaître en Chambre du Conseil.

Outre le préjudice causé à la clientèle, l’ACTP dénonce l’attitude des grévistes irrespectueuse des règles démocratiques (action de grève sauvage, pression sur la justice, …), des intérêts fondamentaux des usagers et de la population en général. Les responsables de telles actions doivent prendre conscience de ce qu’elles impliquent pour beaucoup d’écoliers, de travailleurs, de personnes âgées et pour tous les citoyens qui sont privés de leur mode de transport habituel, sans préavis. Ce genre de méthode ne contribue pas à améliorer les relations entre les voyageurs et le personnel des TEC.

D’autre part, l’ACTP déplore la disproportion de la réaction : cinq jours d’arrêt de travail sont prévus et le mouvement semble s’étendre à Mons, La Louvière, Liège et Namur.

Circonstance aggravante : le motif invoqué est la défense d’un chauffeur placé sous mandat d’arrêt. Le procureur du roi a fait état de violences gratuites dans le chef du conducteur. Les délégués syndicaux, qui ont visionné les images, ont d’ailleurs reconnu les faits.

Espérons que la création prochaine d'un conseil de sécurité pour les TEC (annoncé il y a peu par le Ministre Antoine) permettra de gérer rapidement toute agression grave commise dans un véhicule.

Le manque de communication est également à souligner : ce vendredi matin, le site infotec.be n’avait en effet toujours pas donné d’information sur l’état du trafic.

Chaîne Youtube de l'ACTP
Abonnez vous à la chaine Youtube de l'Association des Clients des Transports Publics
Contact
La photo de la semaine

La vidéo du mois


Les sièges des bus (et autres transports en commun) sont-ils propres ?
Enquêtes en cours

Résultats des enquêtes

© Maggic solutions - Graphisme ultrapetita signature