Avec le soutien de la Région Wallonne
Nouveau sur le site
News
Vers une possible fusion des TEC régionaux ?
TEC Brabant wallon
Un milliard d’euros investis pour la SNCB
Travaux sur la ligne 161 Namur – Ottignies
Newsletter

Inscription à la newsletter

Inscription
désinscription
Plus d'informations
Téléchargement

Les documents présents sur ce site nécessitent Adobe Acrobat Reader. Téléchargement :

Adobe Acrobat Reader

Communiqués de presse

Retour vers les titres des communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 23 octobre 2008

Guillemins : les insuffisances du nouveau projet

Les détails du nouveau projet de place devant la future gare des Guillemins viennent d’être dévoilés. La première demande de permis d’urbanisme datée de 2004 étant périmée, une nouvelle demande vient d’être déposée ce mercredi 22 octobre.

Pour l’ACTP, les aménagements proposés posent problème à plus d’un titre :
- Si les quais bus ont été légèrement rapprochés de la gare par rapport au projet initial, leur configuration laisse encore à désirer. 1.900 bus accostent chaque jour aux Guillemins avec des maxima de 300 bus par heure aux heures de pointe. Actuellement, à la gare TEC provisoire, malgré une longueur de quai supérieure à celle du projet final, des accostages corrects ne sont pas assurés. Les conditions à venir seront donc tout-à-fait insatisfaisantes. La longueur de quai actuelle devrait être augmentée ou, au moins, conservée.
- Les quais bus seront disposés longitudinalement et seront partagés entre différentes lignes (non dédiés à des lignes précises). Ils ne garantiront pas un accostage de qualité en toutes circonstances et des mouvements de foule sont à craindre lorsque plusieurs bus arriveront simultanément (cas fréquent en pointe).
- La connexion entre le tram (venant de la rue des Guillemins et de la rue Varin et passant sous la verrière de la gare) et le bus sera médiocre. Avant d’entamer les travaux d’aménagement, l’ACTP estime qu’il convient de déterminer clairement le nombre de connexion tram-bus à effectuer et qu’il convient de s’accorder sur un tracé pour le passage du tram aux Guillemins. En opposition avec le projet actuel, la récente étude de la SRWT fait passer le tram rue Paradis et rue de Fragnée pour rejoindre la place Leman. Viennent s’ajouter à cela les récents propos de l’Echevin Firket qui annonçait le 26 août dernier : « Pas de tram rue des Guillemins ».

D’une manière générale, l’ACTP déplore le manque de coordination flagrant entre les différents acteurs du projet. C’est difficilement admissible au vu des millions d’euros engagés. On regrettera que la Ville de Liège ne profite pas de l’occasion pour présenter un projet qui tient compte des impératifs de la mobilité du XXIème siècle.

Chaîne Youtube de l'ACTP
Abonnez vous à la chaine Youtube de l'Association des Clients des Transports Publics
Contact
La photo de la semaine

La vidéo du mois


Les sièges des bus (et autres transports en commun) sont-ils propres ?
Enquêtes en cours

Résultats des enquêtes

© Maggic solutions - Graphisme ultrapetita signature