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COMMUNIQUE DE PRESSE du 23 octobre 2008

Guillemins : les insuffisances du nouveau projet

Les dtails du nouveau projet de place devant la future gare des Guillemins viennent dtre dvoils. La premire demande de permis durbanisme date de 2004 tant prime, une nouvelle demande vient dtre dpose ce mercredi 22 octobre.

Pour lACTP, les amnagements proposs posent problme plus dun titre :
- Si les quais bus ont t lgrement rapprochs de la gare par rapport au projet initial, leur configuration laisse encore dsirer. 1.900 bus accostent chaque jour aux Guillemins avec des maxima de 300 bus par heure aux heures de pointe. Actuellement, la gare TEC provisoire, malgr une longueur de quai suprieure celle du projet final, des accostages corrects ne sont pas assurs. Les conditions venir seront donc tout--fait insatisfaisantes. La longueur de quai actuelle devrait tre augmente ou, au moins, conserve.
- Les quais bus seront disposs longitudinalement et seront partags entre diffrentes lignes (non ddis des lignes prcises). Ils ne garantiront pas un accostage de qualit en toutes circonstances et des mouvements de foule sont craindre lorsque plusieurs bus arriveront simultanment (cas frquent en pointe).
- La connexion entre le tram (venant de la rue des Guillemins et de la rue Varin et passant sous la verrire de la gare) et le bus sera mdiocre. Avant dentamer les travaux damnagement, lACTP estime quil convient de dterminer clairement le nombre de connexion tram-bus effectuer et quil convient de saccorder sur un trac pour le passage du tram aux Guillemins. En opposition avec le projet actuel, la rcente tude de la SRWT fait passer le tram rue Paradis et rue de Fragne pour rejoindre la place Leman. Viennent sajouter cela les rcents propos de lEchevin Firket qui annonait le 26 aot dernier : Pas de tram rue des Guillemins .

Dune manire gnrale, lACTP dplore le manque de coordination flagrant entre les diffrents acteurs du projet. Cest difficilement admissible au vu des millions deuros engags. On regrettera que la Ville de Lige ne profite pas de loccasion pour prsenter un projet qui tient compte des impratifs de la mobilit du XXIme sicle.

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