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COMMUNIQUE DE PRESSE du 7 novembre 2008

SNCB : augmentation tarifaire de 6,25% au 1er fvrier 2009

Daprs Sudpresse, ce vendredi 7 novembre, le Conseil dadministration de la SNCB doit marquer son accord sur une majoration de prix de 6,25% propose par le comit de direction. Cette augmentation importante, qui entrera en vigueur le 1er fvrier prochain, est conforme aux dispositions du contrat de gestion qui prvoit une hausse dicte par laccroissement annuel de lindice sant (de lordre de 5% entre juin 2007 et juin 2008), par les rsultats en matire de rgularit et par la hausse du cot de lnergie. En thorie, la SNCB pourrait augmenter ses prix de plus de 7% mais ramne la hausse 6,25% pour faire un geste commercial .

Toute entreprise peut augmenter le produit de ses ventes de deux faons : soit en augmentant ses prix, soit en augmentant son activit. Le nombre de voyageurs transports par la SNCB ne cesse de crotre. La contribution financire des usagers aux frais de la SNCB augmente donc en consquence. Mais la SNCB ne sen contente pas. En agissant de la sorte, elle abuse manifestement de son monopole. Un contrat de gestion mal ficel lautorise augmenter ses prix, et ce alors que la qualit du service rendu ne cesse de se dgrader.

En matire de ponctualit :
- la ponctualit des trains en 2007 est la plus mauvaise enregistre depuis 1998 ;
- si la situation sest lgrement amliore au 1er semestre 2008, la rgularit des trains reste insatisfaisante. De plus, le nombre de trains supprims ne cesse daugmenter (au total, prs de 1% des trains sont supprims). Or, ces trains ninterviennent pas dans les statistiques de ponctualit. Les voyageurs quils auraient d acheminer ont pourtant subi des retards pouvant atteindre 2 heures (cas des relations cadence bi-horaire) ;
- les rsultats enregistrs permettent une augmentation tarifaire mais ils sont en grande partie dops par une dtente excessive de certains horaires (temps de parcours allongs pour assurer une meilleure rgularit).

Peu damlioration galement en ce qui concerne laccueil et le matriel : les fermetures de guichets se multiplient, les voitures rnoves grands frais noffrent pas le confort souhait (absence dairco, annonceurs inexistants, ) et le manque de places assises se fait cruellement sentir sur la plupart des lignes.

Dans de telles conditions, les usagers sont en droit de douter du bien-fond dune augmentation de tarifs.

Notons enfin laugmentation excessive de certains titres de transport :
- le billet senior passe de 4 5 et augmente ainsi de 25% ;
- le Go Pass passe de 46 50 et augmente donc de 8,7%.

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