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Sécurité à la SNCB

11-04-2013

La société Ipsos a réalisé trimestriellement des enquêtes de satisfaction pour le compte de la SNCB. Dans le domaine de la sécurité, il s’agit d’évaluer le sentiment ressenti à l’égard des agressions, et non des accidents ferroviaires proprement dits. Selon Ipsos, les usagers du rail belge se sont sentis en sécurité dans 75,7% des cas, en moyenne. C’est dans le train que le voyageur se sent en général le plus en sécurité. En 2011, les voyageurs se sentaient en sécurité à concurrence de 79,7%. Le sentiment de sécurité a donc diminué de 2011 à 2012. En termes d'interventions "de sécurité", les chiffres restent assez stables : en 2012, on comptait 79.695 appels au SOC qui ont donné lieu à 62.802 interventions (police des chemins de fer, sécurail, police locale) En 2011, on comptait 80.311 appels au SOC (Security Operations Center, qui coordonne le travail des patrouilles et des équipes de Sécurail) qui ont donné lieu à 68.966 interventions. Le SOC dispose d’un numéro d'urgence gratuit (0800/30 230), accessible 24h/24, 7j/7 pour les clients et le personnel du groupe SNCB, pour demander de l'aide ou pour signaler quelque chose de suspect (enfants jouant sur les voies, taggeurs, agressions...). En 2012, il y avait 3478 caméras installées dans les gares. Les premiers trains équipés de caméras de surveillance (Desiro) ont été mis en service.

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