SNCB : Ponctualité au 2ème trimestre 2011
19-07-2011
Malgré le « plan ponctualité » érigé par la SNCB et Infrabel, la ponctualité des trains ne s’améliore pas. Une baisse est encore enregistrée pour ce 2ème trimestre.
Les statistiques trimestrielles publiées par Infrabel restent bien en deçà des minimums imposés par les contrat de gestion qui réclament que 92 % des trains subissent un retard de moins de 5 minutes et 59 secondes en 2011. L’objectif n’est rempli que par 86,9 % des trains pour ce deuxième trimestre. C’est le troisième plus mauvais résultat des dix derniers trimestres.
Il y a néanmoins de signes encourageants. La ponctualité aux heures de pointe matinale est meilleure que la ponctualité moyenne (88,2 %).
Par contre la ponctualité au retour, à l’heure de pointe vespérale, reste catastrophique : 80,4 % de ponctualité, un train sur cinq accuse plus de 6 minutes de retard.
5.298 trains ont été supprimés au 2ème trimestre 2011, ce qui représente 1,6 % des trains en circulation (1,5 % au premier trimestre).
Sur la responsabilité des retards et suppression de train, la SNCB occupe la première place (40 % de responsabilité), les éléments extérieurs (travaux, …) la deuxième et Infrabel la troisième (19,9 % des retards). Infrabel, qui publie aussi ces statistiques, souligne encore que 1,5 % des retards et 7,9 % des suppressions de trains sont dus aux actions de grève.
Cliquez ici pour consulter les résultats complets.

<< Toutes les news >>
Retour