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Le CA de la SNCB refuse la suppression de 600 trains

16-07-2011

Le plan financier du Groupe SNCB l’impose, l’opérateur SNCB doit atteindre l’orthodoxie budgétaire d’ici 2015. En mai, une première série de mesures a déjà été prise pour améliorer les comptes d’ici 2012 : amélioration de la productivité de certains ateliers, fermeture de guichets de gares, amélioration des résultats de la filiale Logistics …

"L’exercice se poursuit pour atteindre un nécessaire assainissement financier, explique Laurence Bovy (PS) la présidente du conseil d’administration. Le dossier n’est pas encore achevé mais le conseil d’administration a d’ores et déjà rejeté le scénario qui visait à supprimer les 600 trains les moins occupés. Je ne dis pas qu’on ne touchera pas du tout à l’offre en matière de trains ou de guichets dans les gares, ça restera dans tous les cas supérieur à ce que les contrats de gestion nous imposent, mais si on touche à l’offre, ce sera de manière très limitée".

De nouvelles analyses ont été demandées sur la suppression de trains non plus sur le seul critère du taux d’occupation (les 600 initialement visés) mais aussi de la couverture minimale de leur coût énergétique, de l’effet réel de leur suppression sur la fluidité du trafic et la ponctualité et, enfin, des alternatives existantes ou à mettre en place en matière de transports publics.

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