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SNCB : la liaison Bruxelles-Maastricht menace

27-05-2011

La liaison ferroviaire directe qui relie Maastricht, Lige et Bruxelles est menace de disparition. Cette relation fait partie des lignes problmes pour la SNCB en matire de ponctualit et de taux d'occupation.

Cette liaison directe Maastricht-Bruxelles, qui fait un arrt Lige, a t mise en service en 2007 sous l'impulsion du bourgmestre de Maastricht de l'poque et avec le soutien financier de l'Europe. Maastricht compte en effet plus de cent institutions europennes.

La SNCB se penche actuellement sur le maintien de cette liaison et envisage son arrt pour trois raisons :
- Premirement, il s'agit d'une ligne problmes en matire de ponctualit.
- Deuximement, l'Europe supporte actuellement la moiti des pertes, mais cela sera termin fin d'anne et ds lors la liaison sera beaucoup trop coteuse.
- Enfin, il y a un problme linguistique. Afin de pouvoir circuler aux Pays-Bas, les conducteurs doivent disposer d'une attestation stipulant qu'ils matrisent suffisamment le nerlandais. Une connaissance qui est souvent et svrement contrle.

La liaison Maastricht-Lige-Bruxelles est entirement exploite par la SNCB. La dcision de son ventuelle suppression tombera dans quelques semaines. Si cela devait tre le cas, la SNCB souhaite alors disposer immdiatement d'une alternative (la relation sera probablement scinde en deux liaisons : Bruxelles-Lige et Lige-Maastricht).

A l'ACTP, les raisons invoques par la SNCB pour justifier cette suppression nous semblent farfelues. La ponctualit pourrait tre amliore en ajoutant une rame supplmentaire. Une telle mesure assurerait pas ailleurs une meilleure attractivit. Quant l'argument financier (subside europen), il ne tient pas puisque l'alternative propose par la SNCB (scinder la relation en 2) sera au moins aussi couteuse.

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