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La SNCB va tester une nouvelle procédure de départ des trains

20-07-2012

Les conseils d’administration de la SNCB et d’Infrabel ont approuvé la mise en oeuvre, à partir de 2015, d’une nouvelle procédure de départ des trains.
Elle remplacera l'actuel IOT, qui oblige le contrôleur à fermer toutes les portes sauf une pour aller actionner le mécanisme de départ sur le quais. Cette situation crée de l'insécurité et de l'incompréhension pour les voyageurs qui voient une porte ouverte, veulent donc y embarquer, mais se font refuser l'accès. La nouvelle procédure se déroulera en cinq étapes simples :

  1. Après avoir reçu l’information que le signal était vert, l’accompagnateur donne le coup de sifflet et ferme les portes
  2. L’accompagnateur monte à bord par la dernière porte ouverte
  3. Il ferme ensuite cette dernière porte
  4. Le système de communication GSM-R envoie un signal de fermeture des portes au conducteur. Ce dernier comprend qu’il peut quitter le quai.
  5. Le train peut alors démarrer en toute sécurité.
Avec ce nouveau système, les trains ne partiront plus qu'une fois toutes les portes fermées.
La SNCB et Infrabel investiront 8,6 millions d'euros dans ce projet.
L'ACTP se réjouit de voir enfin satisfaite une revendication vieille de dix ans.

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