Les documents présents sur ce site nécessitent Adobe Acrobat Reader. Téléchargement :
Grève sauvage : curieux propos syndicaux
06-05-2011
Ce vendredi 6 mai, au JT de la RTBF, un délégué syndical a tenu des propos pour le moins étranges à l’égard des usagers du TEC (voir vidéo en annexe). Selon lui, le non-respect de la clientèle dont font preuve les grévistes est une conséquence logique des agressions subies par le personnel du TEC.
Ces propos étaient totalement inappropriés puisque, dans le cas de la grève sauvage déclenchée ce mercredi 4 mai, l’attitude des usagers n’était nullement en cause : il s’agissait au contraire du licenciement d’un chauffeur accusé de coups et blessures sur un automobiliste. Quand un chauffeur est agressé, les syndicats se réjouissent, à juste titre, d'une condamnation !
Par ailleurs, s’il existe parmi les voyageurs une faible proportion de personnes discourtoises ou agressives, ce n’est pas une raison pour faire peser sur l’ensemble des usagers une attitude de représailles. En ne respectant pas le délai de préavis légal, les grévistes prennent au dépourvu bon nombre de travailleurs, d’étudiants et de personnes âgées dont le bus est bien souvent le seul moyen de transport et qui en ont marre d’être pris en otage (pour des raisons parfois obscures comme c’était encore le cas cette fois). On comprend dans ces conditions que la clientèle manifeste un certain ressentiment.