En Région wallonne (ici à Liège, Place St-Lambert), le Groupe TEC a institué la montée des clients par l'avant du bus, où se trouvent un, voire deux valideurs. En heures de pointe, cette disposition n'est pas respectée par les voyageurs qui souhaitent avant tout obtenir une place pour arriver à l'heure au travail ou à l'école. Notre association demande une révision, même partielle, de cette règle (par exemple une montée par les portes avant et médianes limitée aux heures de pointe). En effet, elle induit en effet les inconvénients suivants :
Diminution de la vitesse commerciale de la ligne
Bousculades entre voyageurs entrant et sortant, en défaveur des personnes à mobilité réduite, des seniors, femmes enceintes, etc.
Non-comptabilisation des voyages de personnes embarquant sans valider et donc, estimation inexacte de la fréquentation, ce qui peut avoir une influence sur la définition de l'offre.
Les personnes à mobilité réduite restent souvent sur le carreau (parfois plus d'une heure) car ils sont, eux, obligés d'entrer par la porte médiane, attendant que les autres clients aient embarqué.
Nous demandons au Groupe TEC une étude approfondie de toutes les configurations permettant une validation aux portes médianes et arrière, compatible avec le dispositif MOBIB. De nombreux clients soutiennent l’intérêt d’une telle démarche, l’ayant observée à l’étranger. Cette mesure, nous en sommes convaincus, constitue l’une des prochaines étapes de l’évolution du service.