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Communiqués de presse

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COMMUNIQUE DE PRESSE du 16 septembre 2009

Liège possède la plus belle gare du monde

Incontestablement, l’œuvre de Santiago Calatrava est remarquable. Sur les plans architectural et technique, le maître espagnol a probablement réussi la meilleure concrétisation de son talent.
On doit aussi louer le travail des constructeurs et réalisateurs.
Les usagers apprécieront l’accessibilité et la fonctionnalité de cette gare : cheminements aisés et diversité des services disponibles.

Mais une belle gare ne peut devenir une grande gare que si l’offre ferroviaire est attractive et les connexions avec les autres modes de déplacement commodes et efficaces.
En ce qui concerne l’offre ferroviaire, on attend avec impatience :
- des liaisons rapides avec Bruxelles, cadencées à la demi-heure, dont une en moins de 45 minutes ;
- des liaisons régionales cadencées à l’heure (ce n’est pas encore le cas vers Aachen et Gouvy) le week-end comme en semaine ;
- la mise en service de matériels plus confortables, d’accès aisé et plus rapides ;
- des relations locales. En réactivant des dessertes locales à fréquence élevée vers la banlieue (Waremme, Huy, Bomal, Visé, …), à l’instar d’un RER, la SNCB donnerait un fameux adjuvant à la mobilité et s’assurerait une nouvelle clientèle pour ses relations IC et IR.

Pour la connexion intermodale, la clientèle de la SNCB dispose maintenant d’un parking (cher) jouxtant la gare et l’autoroute.
Les vélos disposeront d’un parking important dans le couloir sous voies de l’ ancienne gare.
Les bus et leurs clients, par contre, seront les parents pauvres. Le projet actuel (défendu par la ville est tout-à-fait insatisfaisant et indigne d’une mobilité du 21e siècle : quais trop peu nombreux, non dédiés, ne permettant pas des accostages et un confort d’attente corrects. Qu’on en juge : à Liège, 4 quais offriront 200 mètres d’accostage ; Lisbonne (autre gare signée Calatrava), dispose de 10 quais et 1000 mètres d’accostage pour les bus et les cars ! A noter que rien n’est encore décidé quant à localisation du futur transport structurant (tram) et l’accueil des cars de grand tourisme.
Bref, si du côté de la gare, on peut contempler une belle oeuvre achevée, on a toutes les raisons de craindre de sérieuses déceptions en ce qui concerne les TEC.

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