Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 15 avril 2010
La SNCB supprime 150 trains supplémentaires
Chaque année en période estivale, la SNCB procède à la suppression d’environ 280 trains (principalement des trains d’heures de pointe dits trains « P ») dont la fréquentation est réputée plus calme en raison des vacances d’été. Mais la SNCB supprimera davantage de trains cette année (150) et l’offre de base sera également concernée. Les lignes touchées sont les suivantes :
- Anvers-Gand ;
- Alost-Burst (plus aucun service en juillet et en août) ;
- Gand-Lokeren (37 trains supprimés) ;
- Anvers-Bruxelles ;
- Bruxelles-Liège ;
- Liège-Waremme.
L’ACTP juge inadmissible la réduction de l’offre de base.
La permanence de l’offre de base les weekends et en périodes non-scolaires (fréquences de dessertes identiques et même amplitude horaire) joue un rôle de premier plan dans l’attractivité d’un réseau de transport en commun. A titre d’exemple, les Suisses qui bénéficient de dessertes identiques en semaine et le weekend (et d’une bonne ponctualité), se déplacent deux fois plus en train que les Belges.
Il est par ailleurs regrettable que cette mesure pénalise avant tout les navetteurs (la SNCB prévoit en effet 300 trains touristiques supplémentaires pour les vacanciers).
L’ACTP déplore également que la SNCB ait pris une telle décision sans consultation préalable des usagers. Elle se joint donc à la demande de son homologue flamand TTB (Trein-Tram-Bus) et de navetteurs.be qui réclament une réunion de concertation avec la SNCB.